Découvrir le lac

Situé à quatorze kilomètres au sud-ouest de Nantes, le lac de Grand-Lieu est un des plus grands lacs naturels de plaine français, avec une surface de 6300 hectares en hiver. Bénéficiant d’une classification en réserve naturelle depuis 1980 (2700 hectares), ce site, d’une richesse biologique exceptionnelle, constitue l’une des plus belles zones humides d’Europe. La Société nationale de protection de la nature a été chargée, par le ministère de l’Environnement et selon la volonté du donateur des terrains, Jean-Pierre Guerlain, de protéger et d’assurer la gestion de la réserve (voir Historique).

La circulation des personnes et des véhicules est interdite sur l’ensemble de la réserve ; il est cependant possible d’observer le lac en différents endroits :

 

  1. La Maison du Lac de Grand Lieu est ouverte depuis septembre 2014. Un parcours progressif du « scientifique au fantastique » permet de découvrir la faune et la flore du lac de Grand-Lieu. La visite s’achève sur la terrasse de l’ancien pavillon de chasse du parfumeur Jean-Pierre Guerlain qui offre un point du vue magnifique sur le lac.
  2. Le clocher de l’église Saint-Léobin, à Saint-Lumine-de-Coutais, situé à 40 mètres de hauteur et aménagé en observatoire, offre une vue panoramique sur le lac et ses marais, ainsi que sur le sud du Pays de Retz.
  3. Le site de Pierre-Aiguë de la commune de Saint-Aignan-Grand-Lieu dispose d’un petit observatoire mobile situé en bordure de la zone lacustre qui permet l’observation de l’herbier de macrophytes flottants et des oiseaux d’eau.
  4. La Maison touristique de Passay. Connue autrefois comme « La Maison du Pêcheur », la Maison touristique de Passay, se situe au cœur du traditionnel village de pêcheurs de Passay. L’éco-musée de la Maison présente la réserve, sa faune et sa flore;  il retrace aussi l’histoire du village de Passay, celle des pêcheurs et des techniques anciennes de pêche.
  5. L’observatoire ornithologique du lac de Grand-Lieu, à La Chevrolière. Situé à proximité de la Maison touristique de Passay, l’observatoire permet d’observer la richesse ornithologique du lac de Grand-Lieu à l’aide de longues-vues et des commentaires délivrés par des techniciens de la Fédération départementale des chasseurs de Loire-Atlantique.
  6. Une ballade guidée via l’application Baludik sur la commune de Saint Mars de Coutais et ses marais.
  7. La Maison de la réserve de la SNPN, ouverte pour les groupes sur réservation uniquement et en accès libre pour tous public lors des évènements nationaux.

Et aussi :

  • Le sentier Tour du lac. Ce circuit de Grande Randonnée de Pays (GRP) vous propose de faire le tour du lac de Grand-Lieu à pied ou à vélo. Le circuit principal « été » est entièrement praticable de juin à septembre. Le reste de l’année, des variantes dites « hiver » assurent, dans la mesure du possible, la continuité du circuit en fonction du niveau des eaux. Pour des raisons d’accessibilité et de protection environnementale, le circuit se situe en retrait du lac.

Une carte pratique pour vous guider sur les chemins de Grand-Lieu autour du lac est téléchargeable ici :  Plan Tour du lac de Grand-Lieu.

Les Rando-fiches Tour du Lac vous permettront de repérer les meilleurs points de vue et découvrir les trésors cachés du lac…

Renseignements complémentaires auprès des communes traversées : Maison Touristique de Passay  tél. 02 40 31 36 46 et Office de Tourisme de Saint Philbert de Grand Lieu  tél. 02 40 78 73 88

  • Les informations touristiques générales:

Mairie de la Chevrolière
Mairie de Bouaye
Mairie de Saint-Aignan de Grand Lieu
Mairie de Port Saint-Père
Mairie de Saint-Mars de Coutais
Mairie de Pont Saint Martin
Mairie de Saint Philbert de Grand Lieu