Historique de la Réserve du Lac Grand-Lieu
Depuis plus de 150 ans, différents naturalistes se sont intéressés au lac de Grand-Lieu, multipliant les inventaires de faune et de flore, et valorisant sa richesse biologique hors du commun.
À la fin des années 1970, des initiatives privées voient le jour en faveur du classement du site. Parallèlement, le parfumeur Jean-Pierre Guerlain réfléchit à l’avenir de ce joyau dont il est en partie propriétaire.
En 1960, le parfumeur Jean-Pierre Guerlain est devenu porteur majoritaire des parts de la Société civile immobilière du lac de Grand-Lieu. La création, en 1947, de cette SCI, propriétaire de 2 700 ha sur la partie centrale du lac, répond à un objectif : l’assèchement du lac. En prenant la présidence de cette structure, Jean-Pierre Guerlain parvient à enterrer ce projet et donne alors à la SCI une vocation cynégétique.
Mais cela ne suffit pas, et soucieux de préserver ce milieu, dont il sait apprécier l’exceptionnelle valeur, il engage, conseillé par son ami Pierre Pfeffer, des démarches en vue d’une donation à l’État et d’un classement en réserve naturelle. Les démarches aboutissent avec la création de la Réserve naturelle nationale du lac de Grand Lieu le 10 septembre 1980.
Cette donation est assortie de plusieurs conditions :
Que le site soit interdit au public,
que la pêche reste autorisée sur la réserve naturelle pour la Société coopérative des pêcheurs du lac de Grand-Lieu,
que l’exercice de la chasse soit maintenu au seul profit du donateur et de son épouse (chasse arrêtée en 1999),
que la gestion de la réserve soit confiée à la SNPN.
La gestion de la Réserve naturelle est effective à partir de 1985, année de la signature de la première convention entre le ministère en charge de l’environnement et la SNPN. Parallèlement, en 1982, les démarches engagées pour le classement en site classé aboutissent concernant 7 500 ha du lac et de ses rives.
Chronologie du Lac Grand-Lieu
Création de la Société civile immobilière du lac de Grand-Lieu
Jean-Pierre Guerlain est devenu porteur majoritaire de la société
Initiatives en faveur du classement du site du lac de Grand-Lieu
Des démarches en vue d’une donation à l’État et d’un classement en réserve naturelle du site aboutissent le 10 septembre
7 500 ha du lac et de ses rives sont catégorisées site classé
Signature de la première convention entre le ministère en charge de l’environnement et la SNPN