Les lépidoptères

Lépidoptères rhopalocères

Les papillons de jour

Les inventaires menés à ce jour à Grand-Lieu et aux alentours font état de 54 espèces de papillons de jour.

10 espèces figurent sur la liste des espèces déterminantes en Pays de la Loire, parmi celles-ci le Damier de la Succise – Euphydryas aurinia, protégé au niveau national et européen (Annexe II de la Directive Habitats).

Trois espèces déterminantes sont recensées sur la Réserve naturelle nationale : le Petit mars changeantApatura ilia, le Grand mars changeant – Apatura iris, et le Morio – Nymphalis antiopa.

Le Morio – Nymphalis antiopa observé régulièrement, ne semble pas très abondant et se maintien probable dans la Réserve naturelle alors qu’il est considéré en déclin dans le département et au bord de l’extinction en Vendée.

Lépidoptères macro-hétérocères

Les papillons de nuit

L’Atlas entomologique régional réalise depuis quelques années un inventaire des papillons de nuit. Ils prospectent la nuit à l’aide de draps éclairés par une lampe UV sur plusieurs sites dans la Réserve naturelle : la Chaussée à Bouaye, en bordure de roselière sur une douve ou encore en pleine aulnaie sur la Malgogne. Les résultats font état de 280 espèces répertoriées.

A noter la découverte de Promalactis procerellaBisigna procerella (Denis & Schiffermaller, 1775), une espèce rarement observée dans l’ouest de la France.

 

Contenus liés

  • Étude & suivi scientifique
Avr 2024

Suivi du temps de présence des chiroptères au cours d’un cycle annuel – rapport 2024