Les hyménoptères, diptères, coléoptères

Les hyménoptères et diptères

Abeilles, guêpes, mouches, syrphes…

La connaissance actuelle sur ce groupe d’insectes vient d’être largement enrichie par une étude conséquente menée par le GRETIA en 2019/ 2020. Cette étude a entre autres mis en évidence la présence de nombreux nouveaux taxons d’hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis…) et de diptères (mouches, syrphes…) à Grand-Lieu et le rôle de la roselière en tant qu’habitat pour ces insectes.

Au total 468 taxons ont été inventoriés dont 68 taxons remarquables, car considérés par les entomologues comme rares voire menacés, même s’ils ne bénéficient pas de statuts « officiels » de protection.

Parmi les multiples résultats de cette étude, la richesse remarquable du lac de Grand-Lieu en syrphes est mis en évidence pour l’ouest de la France avec 103 espèces de syrphes inventoriées dont 19 nouvelles espèces pour la Loire Atlantique.

Plusieurs espèces ont été identifiées pour la première fois dans la Réserve naturelle nationale :

  • une petite guêpe Mimumesa wuestneii découverte pour la 1e fois en France – 36 individus observés.
  • un syrphe Lejogaster metallina identifié pour la 1e fois en Loire Atlantique et dont les données régionales sont très rares (Maine-et-Loire et Sarthe). 1 individu observé.

Rapport GRETIA 2021

Les Coléoptères

Coccinelles, hannetons…

131 taxons de coléoptères sont à ce jour déterminés à Grand-Lieu.

  • Quelques prospections dédiées aux coléoptères aquatiques organisées en 2011 avec un spécialiste de ce groupe, ont permis de recenser plus de 50 espèces de coléoptères aquatiques (et 15 espèces d’hétéroptères (punaises) aquatiques).
    A priori, le cortège en coléoptère aquatique déterminé est assez classique mis à part une espèce rare au niveau national : Haliplus furcatus, un petit coléoptère donné comme sérieusement menacé en Grande-Bretagne et dans le nord de l’Allemagne.
  • Une expérimentation d’élevage entre 2012 et 2014 portant sur du bois mort récolté dans la Réserve naturelle, enfermé dans des caisses en vue de l’émergence des insectes, a permis de noter 23 espèces de coléoptères cérambycidés (les longicornes), la plupart assez communes.
    On note la présence dans cette liste, encore très partielle, de quelques espèces intéressantes sur le plan patrimonial :

Le grand CapricorneCerambyx cerdo, espèce commune mais protégée au titre de la Directive Habitats (Annexe IV) et au niveau national.

La Rosalie des AlpesRosalia alpina, espèce protégée au titre de la Directive Habitats (Annexe II et IV) et au niveau national (en dehors de la Réserve naturelle nationale).