Pôle national recherche-action

Intégrer et anticiper le changement climatique et les autres enjeux environnementaux dans la protection des milieux naturels

Le pôle recherche-action développe des programmes scientifiques nationaux à l’interface entre la recherche et l’expertise naturaliste, entre la science et la société. Les thématiques actuelles de recherche concernent l’anticipation et l’intégration des impacts du changement climatique et des autres enjeux environnementaux dans la protection des milieux aquatiques, des zones humides et des forêts de France. Ces recherches se basent sur la co-construction et l’implication des parties prenantes dans les actions de protection, de restauration et de création de milieux naturels.

À propos

Selon les dernières estimations scientifiques, le taux d’extinction des espèces animales et végétales est particulièrement rapide. Cette perte exceptionnelle de la biodiversité est liée à la combinaison de facteurs interagissant réduisant la capacité d’adaptation et de résilience de nombreuses espèces animales et végétales.

Ce contexte amène à poser la problématique suivante : Comment évaluer objectivement l’efficacité des actions de conservation dans un contexte de changements globaux à court, moyen et long terme ?

En savoir plus

 

Zones humides

Cours d’eau

Les financeurs