Le courrier de la Nature

Une revue consacrée à la protection de la nature

Éditée depuis 1961, Le Courrier de la Nature est une revue richement illustrée, solidement documentée, rédigée par des spécialistes à destination d’un large public, elle s’attache à faire connaître la faune et la flore de notre planète, ainsi que les écosystèmes qui leurs sont associés.

Le magazine

La forêt guyanaise est un réservoir de biodiversité d’une richesse inouïe, où fleuri l’Angélique, niche l’oiseau coq-de-roche et où s’anime, à son rythme, le paresseux . Cet écosystème est également le foyer de peuples amérindiens, qui ont hérité de savoirs millénaires sur l’exploitation de leur environnement. Cependant, la richesse de son sous-sol attire de nombreuses convoitises, et l’extraction des minerais, légale ou illégale, entraîne déforestation, déchets et pollution. C’était d’ailleurs l’un des objets de la visite du président de la République Emmanuel Macron en mars 2024. Ainsi, la rédaction de CLN s’interroge : comment la forêt peut-elle reprendre ses droits ?

Belle lecture !

Nos derniers contenus

Abonné
  • Actualité
Fév 2024

Renforcer le lien entre l’humain et la nature : un levier d’action pour préserver la biodiversité et le climat

Abonné
  • Dossier
Déc 2022

Qu’est-ce qu’une antilope ? Une même appellation pour une diversité d’espèces

À la une…

Découvrez notre dernier numéro spécial !

Paysage emblématique de plusieurs régions françaises, issu d’une longue coévolution entre les humains et la nature, le bocage a subi les conséquences des mutations du secteur agricole. Il est aujourd’hui reconnu pour assurer de multiples fonctions – agronomiques, de production, écologique, sociales – et de nombreuses initiatives se développent un peu partout en France pour le promouvoir. À travers 84 pages richement illustrées, chercheurs, écologues, naturalistes, acteurs associatifs, agriculteurs et élus partagent leurs connaissances sur le bocage qui, loin d’être un simple héritage du passé, représente bel et bien un paysage de l’avenir.

Webinaire : le lynx dans tous ses états

Après le numéro spécial sur le loup gris (Canis lupus) du Courrier de la Nature paru en 2013 et celui consacré à l’ours brun (Ursus arctos) en 2018, la SNPN a terminé en 2021 la trilogie consacrée aux grands carnivores présents sur le territoire national métropolitain avec un numéro dédié au lynx boréal (Lynx lynx). Pour aller plus loin, un webinaire a réuni cinq spécialistes du félin qui ont présenté cet animal discret, les enjeux de conservation, les exemples de projets dans le monde et fait le récit, en mots et en images, de leurs rencontres avec l’animal. À voir ou à revoir en ligne !