Le courrier de la Nature

Une revue consacrée à la protection de la nature

Éditée depuis 1961, Le Courrier de la Nature est une revue richement illustrée, solidement documentée, rédigée par des spécialistes à destination d’un large public, elle s’attache à faire connaître la faune et la flore de notre planète, ainsi que les écosystèmes qui leurs sont associés.

Le magazine

Origine de la vie sur la Terre, régulateurs climatiques par leur absorption massive de CO2 et leur rôle de thermostat face au réchauffement de la planète, les océans éclairent de nombreuses problématiques économiques et environnementales. Ils affrontent aujourd’hui plusieurs menaces majeures. Afin de mieux connaître le rôle et le fonctionnement des océans face à ces défis actuels, la rédaction du Courrier de la Nature vous propose un dossier thématique spécial « Océans », en partenariat avec l’Institut de l’océan de l’Alliance Sorbonne Université. Ce numéro vous offre aussi d’autres enrichissantes découvertes : quelle menace pèse sur le cactus Melocactus intortus, emblème de l’île de la Désirade ? Pourquoi le lac de Petit-Saut, important lieu d’observation de la faune sauvage, est aujourd’hui menacé par l’exploitation industrielle de ses bois morts ? Poursuivez également votre voyage auprès de la culture polynésienne rencontrée dans notre dernier numéro. Enfin, rencontrez Nicole King, artiste et ingénieure environnement engagée pour la défense des océans, et découvrez le programme SNPN de recherche-action sur la protection, la restauration et la création de petites zones humides.

La rédaction vous souhaite une belle lecture !

Découvrez un extrait du numéro

 

Nos derniers contenus

Abonné
  • Actualité
Fév 2024

Renforcer le lien entre l’humain et la nature : un levier d’action pour préserver la biodiversité et le climat

Abonné
  • Dossier
Déc 2022

Qu’est-ce qu’une antilope ? Une même appellation pour une diversité d’espèces

À la une…

Découvrez notre dernier numéro spécial !

Paysage emblématique de plusieurs régions françaises, issu d’une longue coévolution entre les humains et la nature, le bocage a subi les conséquences des mutations du secteur agricole. Il est aujourd’hui reconnu pour assurer de multiples fonctions – agronomiques, de production, écologique, sociales – et de nombreuses initiatives se développent un peu partout en France pour le promouvoir. À travers 84 pages richement illustrées, chercheurs, écologues, naturalistes, acteurs associatifs, agriculteurs et élus partagent leurs connaissances sur le bocage qui, loin d’être un simple héritage du passé, représente bel et bien un paysage de l’avenir.

Webinaire : le lynx dans tous ses états

Après le numéro spécial sur le loup gris (Canis lupus) du Courrier de la Nature paru en 2013 et celui consacré à l’ours brun (Ursus arctos) en 2018, la SNPN a terminé en 2021 la trilogie consacrée aux grands carnivores présents sur le territoire national métropolitain avec un numéro dédié au lynx boréal (Lynx lynx). Pour aller plus loin, un webinaire a réuni cinq spécialistes du félin qui ont présenté cet animal discret, les enjeux de conservation, les exemples de projets dans le monde et fait le récit, en mots et en images, de leurs rencontres avec l’animal. À voir ou à revoir en ligne !