Les reptiles
Le suivi des reptiles
Les espèces de reptiles adaptés aux milieux aquatiques ou marqués par des inondations prolongées étant peu nombreuses, ce peuplement est relativement pauvre et banal dans la Réserve naturelle, quasi-dépourvue de zones terrestres.
Ce constat se base sur des données relativement anciennes, peu fournies, effectuées par des naturalistes essentiellement sur le pourtour du lac. Elles sont actuellement complétées par le gestionnaire de la Réserve naturelle nationale qui assure une veille annuelle sur ce groupe par la mise en place d’un protocole « plaques » destiné à recenser les espèces. Un inventaire, conduit en 2009 par un stagiaire en Master 1 sur les bords du lac, est venu enrichir la connaissance sur ce groupe.
Un peuplement relativement pauvre
La Couleuvre Helvétique – Natrix helvetica inféodée aux milieux aquatiques, le Lézard des murailles – Lacerta muralis et l’Orvet – Anguis fragilis associés aux secteurs terrestres plus réduits sont les trois espèces les plus présentes dans la Réserve naturelle.
La Vipère aspic – Vipera aspis et le Lézard à deux raies – Lacerta bilineata sont notés à proximité immédiate de la Réserve naturelle.
La Couleuvre vipérine – Natrix maura est de venue très rare à Grand-Lieu (voir disparue).
La Coronelle lisse – Coronella austriaca semble aussi rare.
La Tortue de Floride – Trachemys scripta dont des individus détenus par des particuliers sont ponctuellement lâchés dans les tributaires du lac, est notée épisodiquement.