Bienvenue à la Réserve naturelle nationale de Camargue

La plus grande réserve

de zones humides de France métropolitaine

Un écrin de nature sauvage, des paysages uniques et le paradis des oiseaux. Les richesses de la Camargue sont reconnues à l’échelle internationale.

En visitant les sites d’accueil de la SNPN en Camargue, vous aurez la chance de vous balader à proximité d’animaux sauvages vaquant à leurs occupations en toute liberté. Vous vous sentirez parfois seul au monde au milieu de toute cette vie foisonnante et d’espèces parfois très rares. Vous pourrez aussi profiter toute l’année d’une des plus belles lumières qui soit et des variations de couleurs uniques à chaque saison.

La SNPN gère depuis 1927 grâce à une équipe dédiée sur site, ce joyau de nature au cœur d’une zone humide d’importance mondiale, classée Ramsar et Réserve de biosphère

Vous pouvez consulter ici les horaires et les jours d’ouverture des différents sites d’accueil de la SNPN Réserve nationale de Camargue.

Voir les horaires

Trois sites pour vous accueillir

La Capelière, Maison de
la Réserve et du Vaccarès

Dans cet ancien mas camarguais entouré de marais au bord de l’étang de Vaccarès, un espace d’exposition permet d’en savoir plus sur la SNPN et les enjeux de protection de la Réserve de Camargue. A l’extérieur, un sentier nature et ses observatoires pour découvrir les paysages typiques de Camargue et s’initier à l’observation naturaliste. Une aire de pique-nique est à disposition pour un déjeuner bercé par le chant des oiseaux.

Le Phare de la Gachole sur la digue à la mer

Au cœur de paysages insolites où la mer dialogue avec les étangs, profitez de 20 km de balade en accès libre (à pied ou à vélo), depuis les Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu’au lieu-dit de « la Comtesse ». Un point d’accueil et d’information se trouve au pied du phare et est équipé d’un espace de repos et de pique-nique.

Le gîte de Salin de Badon

Ancienne saline royale, ce site est intégré au territoire protégé de la Réserve. Son gîte rustique permet de passer quelques nuits en plein cœur d’une nature sauvage où se juxtaposent milieux doux, saumâtres et salés. 

En savoir plus

Abonnez-vous à la lettre d’information scientifique de la réserve de Camargue

Tous les trimestres, nous communiquons sur nos dernières actualités scientifiques, liées notamment à nos suivis et aux résultats d’études en lien avec la réserve.

    Nos actions en Camargue


    Les trois missions principales de la SNPN avec la Réserve naturelle nationale de Camargue sont de protéger le territoire et ses habitats, en favorisant l’expression de la faune et de la flore, de le gérer notamment par le biais de suivis scientifiques et l’entretien des terrains, et de faire découvrir cette nature exceptionnelle grâce à ses sites d’accueil permanents.

    DÉCOUVRIR NOS MISSIONS EN DÉTAILS

    Activités & animations de la SNPN Réserve de Camargue

    Médiathèque de la Réserve naturelle nationale de Camargue

    Voir toute la médiathèque

    La Salicorne Glauque

    Lire la suite

    L’Oyat des Dunes

    Lire la suite

    La Saladelle de Girard

    Lire la suite

    La Canne de Provence

    Lire la suite

    Informations pratiques

    Pour toutes demandes d’informations n’hésitez pas à nous contacter où à nous rendre visite à la Capelière, Maison de la Réserve et du Vaccarès.

    En savoir plus