Nous
rejoindre

CDI, CDD, stage, alternance, bénévolat…

Le Société nationale de protection de la nature est toujours en quête de nouveaux collaborateurs pour aider à faire avancer la cause environnementale et la protection de la biodiversité. Rendez-vous dans nos actualités pour découvrir nos dernières offres.

La SNPN est constamment à la recherche de talents
Pour partager leurs compétences et leur enthousiasme et pour nous aider dans nos missions de gestion, de protection et de sensibilisation de la nature.

Vous pouvez également nous envoyer votre candidature spontanée à recrutement@snpn.com

Bénévolat

La SNPN accueille les bénévoles qui souhaitent participer concrètement à certaines des tâches ou missions de l’association.

Au siège parisien :

  • les tâches liées à l’édition de nos revues : vous pouvez contribuer à la réalisation du Courrier de la Nature et de Zones Humides Infos par l’envoi d’articles, de brèves, de photographies de qualité pour illustrer les revues ou pour agrémenter notre site web
  • les prospections de terrain : l’inventaire des mares d’Ile-de-France, programme participatif animé par la SNPN depuis 2010, a déjà permis de recenser près de 22 300 mares. Mais de nombreuses mares restent encore à découvrir, à décrire et à inventorier ! Vous souhaitez contribuer à l’amélioration des connaissances du patrimoine naturel de votre commune ? Que vous soyez un particulier, une association, une collectivité… participez à l’inventaire des mares d’Ile-de-France www.snpn.mares-idf.fr !
  • la promotion de la SNPN et de ses revues sur les stands de l’association à l’occasion des événements régionaux et nationaux (ex. Fête de la Nature, Festival de la photo animalière à Montier-en-Der, Fête des mares)
  • un coup de main dans nos locaux: nous faisons régulièrement appel à nos bénévoles pour préparer les envois postaux (relances, plaquettes, brochures etc.), faire du rangement, classer et trier la documentation.

En Camargue :

  • plusieurs chantiers nature sont organisés chaque année dans la Réserve naturelle nationale de Camargue. Nos adhérents majeurs peuvent ainsi participer concrètement à des travaux de mise en place et d’entretien des infrastructures d’accueil du public et de protection des milieux naturels ;
  • tout au long de l’année, nous faisons appel aux bénévoles souhaitant encadrer des sorties de découverte de la nature, assurer l’accueil du public et représenter la SNPN lors des événements régionaux ;
  • des tâches ponctuelles d’entretien de milieux ou de lieux d’accueil du public peuvent être demandées à nos bénévoles.

Par ailleurs, vos initiatives personnelles peuvent nous intéresser.

Vous pouvez par exemple nous faire parvenir des synthèses sur le contenu de forums liés à la nature consultables sur le net, des informations sur des problèmes particuliers de conservation de la nature dans votre région…

Si vous avez de l’expérience et des connaissances en matière d’environnement, si vous maitrisez les outils d’édition et de communication et vous avez la possibilité de consacrer de manière régulière ou ponctuelle un peu de votre temps libre aux actions de la SNPN… n’hésitez pas à nous contacter !