Bienvenue à la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures

Un écrin de biodiversité et de nature sauvage au cœur de l’arrière-pays varois.

La réserve naturelle nationale de la plaine des Maures est un joyau de nature et de paysages uniques en Provence.
A quelques encablures du Golfe de Saint-Tropez, elle abrite une biodiversité et une mosaïque de milieux exceptionnels. Elle constitue le refuge provençal le plus important de la tortue d’Hermann, appelée aussi Tortue des Maures. C’est la seule tortue terrestre présente sur le territoire français.

Explorez la plaine des Maures, un éden naturel de vie sauvage…

Découvrir

Écosystème varois en péril : la plaine des Maures, une beauté vulnérable

La réserve naturelle de la plaine des Maures abrite une nature sauvage exceptionnelle : elle offre un aperçu de la richesse et de la beauté de la biodiversité et des paysages provençaux. Encadrée au nord et à l’ouest par des collines calcaires, au sud et à l’est par les crêtes septentrionales du massif des Maures qui descendent ensuite vers le Golfe de Saint-Tropez, la plaine des Maures éblouit les visiteurs par sa mosaïque de paysage et la diversité des habitats naturels présents (chênaies, pinèdes, pelouses, mares temporaires, maquis, dalles de grès, prairies…).

Ces habitats offrent un refuge favorable à un grand nombre d’espèces patrimoniales remarquables, voire menacées. L’emblématique Tortue d’Hermann a trouvé dans la plaine des Maures un refuge paisible où elle peut prospérer, entourée par une végétation propice à sa survie. La richesse écosystémique de la réserve reste toutefois fragile. Elle est menacée quasiment chaque été par les incendies qui frappent la région varoise, dont la fréquence est en constante augmentation en raison du dérèglement climatique même si la plupart des feux sont d’origine humaine.

 

Accessibilité

La plaine des Maures est située à 6 minutes en voiture de la ville du Cannet des Maures (6,4 km via D558). La réserve naturelle nationale est également accessible par train. Il faut environ 20 minutes pour la rejoindre depuis la gare TGV des Arcs Draguignan. Sur place, les visiteurs sont invités à découvrir la beauté de la réserve, de sa nature et de ses paysages à travers son circuit de randonnée.

Randonnées Vallons des Escarcets

Sentiers pédestres, équestres & VTT de la plaine des Maures

Un nouveau sentier pédagogique est en cours de création. Dès qu’il sera finalisé, nous actualiserons cette page avec les nouvelles informations.
Fichier 1

Les missions

Les missions principales de l’équipe de la SNPN dans la plaine des Maures sont :

  • Protéger le territoire de la Réserve naturelle et ses habitats,
  • Gérer notamment par le biais de suivis scientifiques,
  • Faire découvrir cette nature exceptionnelle grâce à des animations,
  • Sensibiliser aux enjeux de conservation de la Réserve.

    L’équipe de la Réserve est en cours de constitution.

    Pour tout renseignement sur la SNPN Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures, contactez-nous par courriel à l’adresse rnn.plainedesmaures@snpn.fr.

    Activités & animations Réserve de la plaine des Maures

    Médiathèque de la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures

    Voir toute la médiathèque

    Fichier

    Rapport d’activité 2022-2023 de la RNN plaine des Maures

    Télécharger