Anticiper et innover en faveur du vivant

De nombreux écosystèmes et espèces sont menacés par l’accélération des changements provoqués par les humains, et notamment par le réchauffement climatique. Des événements extrêmes (sécheresses, inondations, vagues de chaleur, incendies, tempêtes) se produisent à une fréquence croissante et avec une intensité grandissante, qui iront en s’accentuant.

Dans ce contexte, il apparaît primordial de mettre en œuvre des politiques publiques mais aussi des actions individuelles visant à anticiper ces changements et à en modérer les effets prévisibles afin de développer la résistance et la résilience des systèmes humains et écologiques, qui sont interdépendants.

La SNPN considère que les seules propositions d’innovations technologiques ne sauraient répondre à ces enjeux et qu’elles représentent en réalité une fuite en avant. Les coûts énergétiques des innovations peuvent être considérablement sous-estimés, et leurs effets à long terme mal envisagés. La SNPN propose une approche intégrée de recherche-action interdisciplinaire prenant en compte à la fois les écosystèmes et les sociétés, pour agir sur les anthroposystèmes (socio-écosystèmes). Les réserves naturelles nationales de Camargue (Bouches-du-Rhône), du lac de Grand Lieu (Loire-Atlantique) et de la Plaine des Maures (Var) sont des lieux privilégiés de recherche appliquée aux enjeux de conservation de la biodiversité et d’appropriation par les communautés humaines, et sont des espaces majeurs d’expérimentation. La SNPN développe par ailleurs un programme sur la protection, la restauration et la création de réseaux de petites zones humides. Elle construit aussi un programme de recherche sur la renaturation des cours d’eau par l’ingénierie écologique spontanée du castor d’Europe.

Nos actions

Observatoire participatif sur les mares et petites zones humides

Agenda

Visite commentée de la nouvelle muséographie de la Capelière, Maison de la Réserve et du Vaccarès

  • Évènement

Visite commentée de la nouvelle muséographie de la Capelière, Maison de la Réserve et du Vaccarès

  • Évènement

Visite commentée de la nouvelle muséographie de la Capelière, Maison de la Réserve et du Vaccarès

  • Évènement

Actualités

  • Actualité
Mar 2023

Offre d’emploi : CDD Botaniste – Chargé.e de suivis floristiques et phytosociologiques

Médiathèque

Plan de gestion 2023-2027 de la Réserve de Camargue

Lire la suite