La roselière boisée

La « roselière boisée » s’étend sur 1 600 ha mi-terrestres mi-aquatiques et doit son nom à sa composition dominée par les roseaux et les saules. Elle se décline plus finement en une mosaïque de 42 associations végétales distinctes parmi lesquelles :

  • une végétation basse : de vasières plus ou moins végétalisées, de pelouses amphibies à plantes basses annuelles,
  • une végétation de hauteur moyenne : des formations de carex, des roselières à Phragmites et à Baldingère,
  • une végétation plus haute boisées : de saulaies et d’aulnaies.

Ces étendues de roselières boisées sont entrecoupées de petits canaux ou des douves et des bassins peu profonds naturels ou creusés pour la chasse au gibier d’eau sur leur bordure.

Certains secteurs flottants nommés localement les « levis » forment des véritables radeaux de tourbe et de racines. Ils suivent les variations des niveau d’eau, peuvent se détacher lors de forts coups de vent et dériver sur le lac.

Gazons ras plus ou moins flottant et tremblant dominés par le Souchet brun - Cyperus fuscus. Depuis les années 2000, on constate un net recul de la roselière à Phragmites australis, laissant la place à des vasières colonisées par le Souchet brun - Cyperus fuscus - le Bident penché - Bidens cernua - ou la Renoncule scélérate - Ranunculus sceleratus…
Mosaïque végétale composée d'une Roselière à Roseau commun - Phragmites australis - et Fougère des marais - Thelypterido palustris - au premier plan et d'un boisement marécageuse à Saule roux - Salix atrocinerea - au second plan.
Boisement quasi impénétrable de Saule roux - Salix atrocinerea.
Formation à grands Carex - Carex paniculata - au premier plan et aulnaie marécageuse avec de l’Aulne glutineux - Alnus glutinosa - au second plan.
Vue aérienne de la saulaie (composée de Saule roux - Salix atrocinerea).
Mosaïque de trois associations végétales : la vasière dominée par l’Iris des marais - Iris pseudacorus - la roselière à Phragmites (Pragmites australis, Phalaris arundinacea, Glyceria maxima) et la saulaie.
Rorippe amphibie - Rorippa amphibia - présent sur les pelouses amphibies.
Vasière plus ou moins végétalisée avec de la Roselière à Phragmites et une pelouse amphibie. L'exclos grillagé visible au centre est destiné à extraire les roseaux de la prédation des ragondins et rats musqués afin d'estimer l’impact de ces herbivores (exotiques envahissants) sur la régression de la roselière.
Des fourrés à Piment royal - Myrica gale - sont présents sur des secteurs plutôt tourbeux.

Contenus liés

  • Étude & suivi scientifique
Avr 2024

Suivi du temps de présence des chiroptères au cours d’un cycle annuel – rapport 2024