Les autres groupes d’invertébrés

Les mollusques

Parmi les 32 taxons détectés à Grand-Lieu, on note la présence de l’AnodonteAnodonta cygnea. Ce mollusque bivalve est encore bien présent sur le lac, tout comme son espèce de poisson associée, la Bouvière – Rhodeus amarus. Le cycle de vie de ces deux espèces est lié par un parasitisme réciproque. En effet si l’Anodonte accueille les œufs de Bouvière, les larves d’Anodontes se développent quant à elles fixées aux écailles d’un poisson hôte tel que la Bouvière.

Les crustacés

Parmi les 5 taxons de crustacés recensés à Grand-Lieu, on note la Caridine de DesmarestAtyaephyra desmaresti, une petite crevette d’eau douce détectée ponctuellement sur deux sites : au vannage de Bouaye et dans une douve de la Réserve naturelle.

Deux espèces d’écrevisses exotiques envahissantes sont présentes à Grand-Lieu :

  • L’ Écrevisse AméricaineOrconectes limosus. Présente depuis au moins les années 60′, la population reste relativement contenue.
  • L ’Écrevisse de LouisianeProcambarus clarkii. La population a explosé depuis son arrivée récente en 1999 et impacte considérablement le milieux.

Les conséquences de cette colonisation des milieux par l’Écrevisse de Louisiane sont multiples :

  • Dégradation de la végétation aquatique et amphibie. C’est particulièrement le cas dans les douves de marais où la quasi-totalité des végétaux aquatiques a disparue
  • Augmentation des effectifs de grands échassiers, dont la Spatule blanche – Platalea leucorodia, pour lesquelles cette écrevisse est devenue la principale ressource alimentaire.
  • Raréfaction des insectes aquatiques, en particuliers des odonates autrefois abondants dans les prés-marais (prédation des larves aquatiques).

 

Écrevisse de Louisiane – Procambarus clarkii

Les arachnides

On dénombre à ce jour 76 taxons d’arachnides.

Dolomède des marais – Dolomedes fimbriatus. Femelle avec ses jeunes. © E. IORIO/GRETIA.

La Dolomède des marais commune en Loire-Atlantique affectionne les grandes mares aux berges végétalisées et les prairies humides. Elle est probablement bien représentée Grand-Lieu.

Contenus liés