Les autres groupes d’invertébrés
Les mollusques
Parmi les 32 taxons détectés à Grand-Lieu, on note la présence de l’Anodonte – Anodonta cygnea. Ce mollusque bivalve est encore bien présent sur le lac, tout comme son espèce de poisson associée, la Bouvière – Rhodeus amarus. Le cycle de vie de ces deux espèces est lié par un parasitisme réciproque. En effet si l’Anodonte accueille les œufs de Bouvière, les larves d’Anodontes se développent quant à elles fixées aux écailles d’un poisson hôte tel que la Bouvière.
Les crustacés
Parmi les 5 taxons de crustacés recensés à Grand-Lieu, on note la Caridine de Desmarest – Atyaephyra desmaresti, une petite crevette d’eau douce détectée ponctuellement sur deux sites : au vannage de Bouaye et dans une douve de la Réserve naturelle.
Deux espèces d’écrevisses exotiques envahissantes sont présentes à Grand-Lieu :
- L’ Écrevisse Américaine – Orconectes limosus. Présente depuis au moins les années 60′, la population reste relativement contenue.
- L ’Écrevisse de Louisiane – Procambarus clarkii. La population a explosé depuis son arrivée récente en 1999 et impacte considérablement le milieux.
Les conséquences de cette colonisation des milieux par l’Écrevisse de Louisiane sont multiples :
- Dégradation de la végétation aquatique et amphibie. C’est particulièrement le cas dans les douves de marais où la quasi-totalité des végétaux aquatiques a disparue
- Augmentation des effectifs de grands échassiers, dont la Spatule blanche – Platalea leucorodia, pour lesquelles cette écrevisse est devenue la principale ressource alimentaire.
- Raréfaction des insectes aquatiques, en particuliers des odonates autrefois abondants dans les prés-marais (prédation des larves aquatiques).
Les arachnides
On dénombre à ce jour 76 taxons d’arachnides.
La Dolomède des marais commune en Loire-Atlantique affectionne les grandes mares aux berges végétalisées et les prairies humides. Elle est probablement bien représentée Grand-Lieu.