Protéger et étudier la biodiversité

La Société nationale de protection de la nature estime prioritaire de réduire les pressions anthropiques pour laisser plus d’espace à une nature spontanée, diversifiée et mieux respectée. Il s’agit de protéger ce qui subsiste de nature, que ce soient les espèces ou les milieux naturels. À la SNPN nous associons systématiquement les enjeux de connaissance scientifique à ceux de la protection. Les réserves naturelles nationales de Camargue (Bouches-du-Rhône), du lac de Grand Lieu (Loire-Atlantique) et de la Plaine des Maures (Var) sont des lieux privilégiés pour conduire des études et des suivis de longue durée, accueillir des chercheurs et des laboratoires, et éclairer le pilotage des réserves. Nos programmes nationaux sur les petites zones humides et sur les castors d’Europe sont construits autour des dimensions scientifiques.

La SNPN considère comme prioritaire d’inscrire les sociétés humaines dans des dynamiques de sobriété visant à la réduction progressive de la consommation de biens, d’énergies, d’espaces, de déplacements, de lumière, de ressources naturelles. La lutte contre le gaspillage en est une illustration qui peut se décliner à tous les niveaux.

Nous militons pour la protection d’espaces peu anthropisés, vastes et variés, connectés entre eux. Nous souhaitons la multiplication en nombre et en surface des aires naturelles protégées, en leur assignant une protection stricte, c’est-à-dire qui limite fortement les activités humaines destructrices (agriculture intensive, chasse de loisir, extractions diverses, urbanisation non contrôlée). Nous y contribuons en gérant les réserves naturelles nationales de Camargue (Bouches-du-Rhône), du lac de Grand Lieu (Loire-Atlantique) et de la Plaine des Maures (Var), qui hébergent des patrimoines naturels exceptionnels. Nous soutenons l’objectif mondial de 10% des terres et 10% des mers en protection stricte, et avec une gestion humaine la plus réduite possible.

Nous sommes très attachés à la protection des espèces menacées (lynx, ours, tortue d’Hermann…) et nous considérons prioritaire de mettre en place des mesures de protection pour conforter leurs populations et protéger leurs habitats. Nous dénonçons les logiques non scientifiques de destruction des « nuisibles » (ESOD).

Nous n’oublions pas non plus la nature ordinaire, celle qui est considérée comme commune et qui existe à proximité directe des humains et de leurs activités, dans les villes et dans les champs. Celle-ci aussi a besoin d’être consolidée et protégée, parce qu’elle se dégrade aussi. Nous y contribuons spécifiquement en ce qui concerne les zones humides dont les mares, mais aussi à travers l’animal emblématique qu’est le hérisson.

Nos actions

Pôle relais mares & vallées alluviales

Agenda

Actualités

  • Actualité
Nov 2024

Nouveau programme recherche-action sur la renaturation des cours d’eau par l’ingénierie du castor

Médiathèque

Tableau de Bord 2023

Lire la suite

Synthèse – Plan de gestion 2023-2027

Lire la suite

Synthèse – Evaluation de l’état de conservation du Bois des Rièges

Lire la suite
Fichier

Rapport d’activité 2023

Télécharger

La Salicorne Glauque

Lire la suite

L’Oyat des Dunes

Lire la suite

La Saladelle de Girard

Lire la suite

La Canne de Provence

Lire la suite

Le Pistachier Lentisque

Lire la suite

La Salsepareille d’Europe

Lire la suite

L’Echasse Blanche

Lire la suite

L’Aigrette Garzette

Lire la suite