Mobiliser pour orienter les politiques publiques

Pour transformer en profondeur nos sociétés, la SNPN considère essentiel de mobiliser toutes les composantes de la société pour peser sur les trajectoires collectives et orienter les politiques publiques dans un sens plus vertueux pour la nature, au bénéfice de la biodiversité et des humains.

Cela consiste d’abord à favoriser la prise en compte des apports de la science et de la recherche pour répondre aux questionnements sociaux, économiques et environnementaux et les éclairer avec des données objectives. Il convient d’en faire de réelles parties prenantes du débat démocratique et médiatique ainsi que des décisions, politiques et stratégies publiques. Cela nécessite de former les décideurs et responsables. Nous nous rassemblons avec d’autres pour peser ensemble, particulièrement sur la thématique transversale et fondamentale des zones humides.

Pour permettre aux sociétés d’anticiper ces changements environnementaux et écosystémiques, il est nécessaire de susciter et d’accompagner une évolution des représentations et des comportements humains. La médiation scientifique, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement pour tous, la découverte de la nature, la diffusion de connaissances naturalistes, les sciences participatives (mares, hérisson) sont des outils indispensables. La SNPN y contribue pour sa part depuis longtemps avec quatre dispositifs nationaux : la revue d’information et de médiation scientifique Le Courrier de la Nature depuis 1961 ; la revue destinée aux acteurs et aux opérateurs Zones Humides Infos depuis 1993 ; la coordination nationale de l’événement La Fête des Mares depuis 2016 ; la Fête du hérisson depuis 2023. Les réserves naturelles nationales de Camargue (Bouches-du-Rhône), du lac de Grand Lieu (Loire-Atlantique) et de la Plaine des Maures (Var) sont des lieux privilégiés de médiation particulièrement à la Maison de la réserve et du Vaccarès (La Capelière).

Nos actions

Loi européenne sur la restauration de la nature

Agenda

Actualités

  • Actualité
Juil 2023

La SNPN appelle les députés européens à voter en faveur de la loi sur la Restauration de la Nature !

Médiathèque

Fichier

Programme d’animations Journées mondiales des zones humides 2024

Télécharger
Fichier

Programme d’animation 2023

Télécharger
Fichier

Rapport masse d’eau et plancton 2020

Télécharger