Présentation du programme

Zones Humides

Programme « Les oasis du climat et de la biodiversité » : protection, restauration et création de réseaux de petites zones humides

Les zones humides, parmi les milieux naturels les plus menacés, ont subi des pertes considérables à l’échelle mondiale et nationale, avec des disparitions estimées à 76% entre 1970 et 2010 selon l’AEE (2015) et la Commission européenne (2007). En France, où on estime que 67% des zones humides ont été détruites au cours du siècle dernier, les mares jouent un rôle crucial en raison de leur richesse écologique et des nombreux services qu’elles fournissent aux humains.

Ces petites zones humides, qu’elles soient naturelles ou artificielles, sont des habitats essentiels pour de nombreuses espèces, fournissant des sites de reproduction, de nourriture et d’abri. Cependant, elles sont confrontées à une disparition alarmante en France, avec une estimation de 90% de disparition depuis le siècle dernier.

En outre, les mares jouent un rôle important dans la séquestration du carbone, avec une capacité d’assimilation élevée par unité de surface. Pourtant, malgré leur importance écologique et leur potentiel dans la lutte contre le changement climatique, elles ne bénéficient pas d’une protection spécifique à l’échelle nationale.

Face à ce constat, un programme pluriannuel d’actions lancé en 2023 vise à protéger, restaurer et créer des réseaux de mares. Ce programme recherche-action, vise à combiner acquisition de connaissances scientifiques et actions concrètes sur le terrain, en impliquant les acteurs du territoire

Connaissance

Recherche