Actions
Le succès des actions de conservation nécessite non seulement des compétences scientifiques et techniques, mais également des compétences dans les domaines politique, social et culturel
L’année 2023 a été consacrée à la mise en place de la méthodologie de terrain des actions de protection, restauration et création, sur des sites pilotes, en partenariat avec des acteurs comme les collectivités territoriales, des associations et des citoyens. L’enjeu est également de travailler avec les décideurs et acteurs du territoire pour proposer des zones prioritaires et impulser l’action. La sensibilisation de l’ensemble des acteurs du territoire, dont le grand public, est aussi une action de conservation indispensable qui a été menée.
Restauration et création des mares
Différents types de chantiers ont été expérimentés en 2023.
Sur un gradient rural-urbain les sites pilotes sélectionnés sont situés sur les communes de Dourdan (91410), Alluets-le-Roi (78580), Champlan (91160), Quartier de Montmartre (75018). Au total, six mares ont été créées et restaurées. Différents types de chantiers ont été expérimentés en 2023.
Deux mares ont été créées sur un site appartenant à la SNPN, “la Belette”, située dans la commune de Dourdan (Essonne). Ce site de 8ha est une forêt en libre évolution de la forêt. Au-delà du renforcement du réseau de mares sur la commune de Dourdan, l’objectif du projet était de favoriser la présence de biodiversité sur place, utiliser ces chantiers comme laboratoire expérimental, utiliser ce projet comme vitrine et vecteur de sensibilisation sur la cause des zones humides auprès du grand public
Champlan est une commune située dans l’Essonne, à mi-chemin entre l’agglomération parisienne et les grands massifs forestiers du sud de l’île-de-France. Sur cette commune, le parc communal de la butte Chaumont a été identifié comme un lieu privilégié pour accueillir un projet de création de mares permettant de faire le lien avec le réseau et les sources existantes dans le bas de la commune.
En Octobre 2023, une mare a été créée avec les membres du service technique de la commune de Champlan sur le plateau des Grenouillères.
Grâce à des échanges avec divers acteurs sur le terrain, deux grands secteurs ont été identifiés pour accueillir une trentaine de projets de restauration et création de mares pour l’année 2024, et ces derniers se situent par ailleurs sur des corridors des trames verte et bleue identifiées dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) d’Île-de-France en 2013.
Secteur de la plaine de Versailles : En partenariat avec l’association patrimoniale de la plaine de Versailles, les communes voisines d’Orgeval, Feucherolles et Bazemont ont été identifiées pour accueillir un total de 15 projets mares.
Secteur de la vallée de la Juine : En partenariat avec le Syndicat de la Rivière la Juine et ses Affluents (SIARJA), et dans la continuité des travaux menés par cette structure sur les mares de son territoire, les communes de Lardy, Cheptainville, Chamarande et Etrechy ont été identifiées pour accueillir un total de 15 projets, et ainsi renforcer le réseau de mare dans la continuité écologique de la Juine.
Partage des connaissances et sensibilisation à la protection des petites zones humides à différentes échelles
- Diffusions et partage des expériences des acteurs des zones humides sur le terrain ;
- Identification des enjeux de terrain et, sur cette base, création d’un dialogue avec les décideurs pour faire avancer les décisions relatives aux zones humides ;
- En créant une dynamique d’échanges, de débats et de réflexions, le groupe forme un vivier d’acteurs de tous types, engagés dans la préservation de ces écosystèmes vitaux.
Une stratégie de développement pluriannuelle a été initiée comme point départ structurant aux actions du pôle sur le volet « mares » et les premières actions menées ont été les suivante
- Publication de 2 publications d’actualités sur les mares.
- Accompagnement et conseils auprès de 8 sollicitations (2 associations, 5 particuliers et 1 établissement public) sur les sujets de réglementation et création de mares, mise en contact d’acteurs locaux pour l’aide à l’entretien et la création de mares, problématique d’espèces exotiques envahissantes, transmission de documentation sur la création et l‘entretien des mares.
Le Groupe zones humides – 2023, année de renouvellement
La SNPN, à la demande du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a mené tout au long de 2023 un travail de renouveau de la dynamique du groupe. Ce à travers : 1 atelier de co création, 2 réunions de travail, 3 phases de contributions en cocréation avec près de dix membres les plus actifs du groupe
Cela a permis de faire émerger des outils pour restructurer un groupe dynamique à l’horizon 2026 : nouvelle identité et vision stratégique du groupe, feuille de route précisant les nouvelles actions, un planning de développement ainsi qu’un budget prévisionnel.
À terme, l’objectif est à l’horizon 2026 de recréer un groupe diversifié et transversal (âges, métiers, secteurs), avec une participation à plus de 60%, qui soit capable de réagir à l’actualité et de peser sur les politiques publiques pour mieux prendre en compte les zones humides. Au terme de ce travail de refonte, l’ambition de la SNPN est d’en faire un laboratoire d’idées actif, qui puisse mener sa mission à bien au service des acteurs de terrain.
Une action continue de plaidoyer au service des acteurs des zones humides
La SNPN mène des actions de plaidoyer au service des acteurs et le portage d’actions pour mobiliser les décideurs : proposition de sujets, coordination auprès des acteurs (associations, gestionnaires), concertation, rédaction et diffusion. Ce à travers différents outils et méthodes : pétitions, courrier, lettres ouvertes, relais, contributions aux consultations publiques, participation aux travaux législatifs et réglementaires, rencontres avec les décideurs, participation à des évènements, etc.).
En 2023, des actions ciblées ont été menées pour peser sur les politiques publiques futures afin de mieux prendre en compte la protection des milieux humides et de la biodiversité notamment sur le règlement sur la restauration de la nature, l’intégration de la coalition #RestoreNature (plus de 200 ONG partout en Europe représentant les intérêts des différents écosystèmes), rédaction de notes, documents d’informations, pour les décideurs (parlementaires européens, ministre français,etc.), 6 publications, communiqués de presse, afin d’interpeller les décideurs, discussions avec les acteurs français, pour la création d’une « task force » qui travaille à long terme pour garantir les ambitions initiales du projet de loi en France, participation à la rédaction des avis du Comité National de la Biodiversité, tribune parue dans Le Monde, appelant à une refonte de la politique forestière française pour l’adapter aux enjeux des urgences climatiques et de préservation de la Biodiversité, etc.
Recherche
Connaissance