Actions
Ce programme à dimension scientifique et de recherche a également pour objectif de partager la connaissance développée et de sensibiliser à la régénération naturelle des forêts.
Un projet de parcours de sentier pédagogique sera crée avec plusieurs objectifs…
- Connaître la problématique des incendies sur la réserve et les forêts méditerranéennes françaises,
- Partager la connaissance développée et montrer la science en construction,
- Éduquer sur la notion de régénération naturelle, montrer la capacité de la nature à se régénérer, objectiver les regards sur le dogme de l’action unique de planter des arbres,
- Sensibiliser aux bons gestes de prévention des incendies.
Un itinéraire autour du Lac des Escarcets
composé de 9 panneaux thématiques
Une visite de terrain avec l’équipe de la RNN de la plaine des Maures, en particulier les agents en charge de la sensibilisation et de la surveillance, a permis de choisir un itinéraire adapté autour du Lac des Escarcets lieu le plus visité de la réserve, des positions optimales pour les panneaux et les thématiques à aborder sur ceux-ci.
Une validation par les instances de décisions au sein de la RNN a permis d’identifier le contenu à afficher et les thématiques à aborder. Un travail de bibliographie et d’échanges avec des experts locaux a permis de collecter les informations nécessaires à la rédaction des panneaux, qui ont par la suite été soumis à révision à divers membres du conseil scientifique de la RNN, à l’équipe de la RNN ou à d’autres organismes spécialisés.
Il est donc prévu d’avoir un sentier composé de 9 panneaux thématiques comportant des textes de sensibilisation sur la biodiversité de la réserve, l’impact des feux sur celle-ci, et le risque incendie dans la plaine. Il y aura, en plus, un panneau décrivant le parcours au point de départ du sentier le plus probable, ainsi que quelques panneaux directionnels aux intersections pour guider les promeneurs.
Les thématiques couvertes sont :
Les réponses de la biodiversité face aux feux, La gestion des ouvrages de DFCI dans la RNN, Un focus sur le Chêne liège, Les pelouses sèches et leur biodiversité, Le Lac, sa création et la biodiversité associée, La diversité des habitats dans la plaine des Maures, Un focus sur la Tortue d’hermann, Les zones humides temporaires, Les espèces de cistes.
Exemple d’illustration sur le Chêne liège du graphisme des panneaux en cours de conception.

Parcours du sentier pédagogique avec l’emplacement des panneaux menant vers le lac des Escarcets
Connaissance
Recherche