Présentation
Réserve naturelle nationale de Camargue
Histoire de la Réserve de Camargue
naissance d’une zone neutre au niveau des étangs centraux
Au début du 20e siècle, avec l’expansion simultanée de deux acteurs économiques dominants (saliniers et agriculteurs) aux objectifs opposés va naître l’idée de créer une zone neutre au niveau des étangs centraux de Camargue. Ainsi, en 1927, la gestion de l’étang du Vaccarès et ses étangs périphériques est confiée à la Société d’Acclimatation de France devenue aujourd’hui la SNPN, dont ses membres naturalistes organiseront les premiers relevés de données scientifiques. Classée en Réserve nationale en 1975, l’Etat confirme la SNPN dans son rôle de gestionnaire.
Etendue du territoire de la Réserve de Camargue
La Réserve naturelle nationale de Camargue couvre 13 232 ha au cœur de la Camargue. Son vaste territoire d’un seul tenant, est situé sur les communes des Saintes-Maries-de-la-Mer et d’Arles (Bouches-du-Rhône) et bénéficie d’un statut de protection intégrale.
Nos missions et notre équipe
Les missions principales de la SNPN sur la Réserve naturelle nationale de Camargue sont de protéger le territoire et ses habitats, de le gérer notamment par le biais de suivis scientifiques, de faire découvrir cette nature exceptionnelle grâce à ses sites d’accueil et sensibiliser le grand public et les acteurs du territoire à ses enjeux de conservation.La SNPN emploie une dizaine de personnes en Camargue pour mener à bien ses missions sur le territoire de la Réserve et également sur plusieurs sites en Camargue adjacents à la Réserve (la Capelière, les Cabanes de Romieu, les Grandes Cabanes du Vaccarès et les Étangs et Marais des Salins de Camargue). L’équipe est régulièrement complétée par des stagiaires, des alternants et des jeunes en mission de services civiques. Une équipe de bénévoles adhérents SNPN nous soutient également dans nos missions d’accueil, de sensibilisation et de suivis scientifiques.
Un intérêt patrimonial international
véritable plaque tournante entre l’Europe et l’Afrique
L’originalité et l’intérêt patrimonial de la Réserve naturelle nationale de Camargue réside notamment dans la diversité des habitats et des espèces qui occupent son territoire. Elle joue notamment un rôle majeur pour les oiseaux lors des migrations, véritable plaque tournante entre l’Europe et l’Afrique. La Réserve naturelle nationale de Camargue, dont la plus grande partie se situe en Camargue laguno-marine, est un maillage de différents habitats naturels, dont 66 % sont considérés comme des habitats d’intérêts prioritaires.
Le patrimoine archéologique retrouvé sur la Réserve permet de retracer une partie de la riche histoire de la Camargue, notamment avec la présence d’un village, « la Capelière », du Ve siècle au Ier siècle av. notre ère, d’une ferme, puis d’un port fluvial d’Ulmet entre le Ve et VIe siècle.