Histoire et étendue de la Réserve de Camargue
Contexte autour de la création de la Réserve de Camargue
Salin de Badon par C. Naudot
Au début du 20e siècle, l’expansion simultanée de deux acteurs économiques dominants aux objectifs opposés va transformer les étangs centraux de Camargue en enjeu vital : les saliniers au sud-est envisagent de les transformer en étang de pré-concentration pour la production de sel, alors que les agriculteurs souhaitent les utiliser pour déverser les eaux douces issues de l’irrigation agricole. De cette opposition va naître l’idée de créer une zone neutre entre ces deux acteurs.
Création de la Réserve zoologique et botanique de Camargue
- Mise en gestion de l’étang du Vaccarès et ses étangs périphériques à des naturalistes au sein de la Société d’Acclimatation de France devenue aujourd’hui la Société nationale de protection de la nature (SNPN).
- Réalisation des premiers relevés scientifiques, composant la base d’une connaissance naturaliste fondamentale sur les fonctionnements écologiques de la Camargue.
Acquisition des terrains par l’État
- Classement des terrains en Réserve nationale (consultez ici l’arrêté de création)
- Confirmation du rôle de gestionnaire de la SNPN qui poursuit sa politique de conservation avec le soutien financier du budget des Réserves naturelles
La SNPN, gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de Camargue
La SNPN est toujours le gestionnaire actuel de la Réserve naturelle nationale de Camargue et emploie une dizaine de salariés en Camargue pour mener à bien ses missions sur le territoire de la Réserve et également sur plusieurs sites en Camargue adjacents à la Réserve (la Capelière, les Cabanes de Romieu, les Grandes Cabanes du Vaccarès et les Étangs et Marais des Salins de Camargue).
Gabriel Tallon, célèbre botaniste, fut le premier directeur de la Réserve pendant les quarante premières années, suivi par Jacques de Cafarelli, René Charavin, Eric Coulet, Anaïs Cheiron et Gaël Hemery l’actuel directeur.
Gaël Hemery, Directeur de la Réserve depuis 2021
Délimitation du territoire de la Réserve de Camargue
La Réserve naturelle nationale de Camargue couvre 13 232 ha au cœur de la Camargue. Son vaste territoire d’un seul tenant, situé sur les communes des Saintes-Maries-de-la-Mer et d’Arles (Bouches-du-Rhône), bénéficie d’une protection intégrale.