Conférence « Recherches archéologiques en Camargue »
13.12.2024
En visitant les sites d’accueil de la SNPN en Camargue, vous aurez la chance de vous balader à proximité d’animaux sauvages vaquant à leurs occupations en toute liberté. Vous vous sentirez parfois seul au monde au milieu de toute cette vie foisonnante et d’espèces parfois très rares. Vous pourrez aussi profiter toute l’année d’une des plus belles lumières qui soit et des variations de couleurs uniques à chaque saison.
La SNPN gère depuis 1927 grâce à une équipe dédiée sur site, ce joyau de nature au cœur d’une zone humide d’importance mondiale, classée Ramsar et Réserve de biosphère
Vous pouvez consulter ici les horaires et les jours d’ouverture des différents sites d’accueil de la SNPN Réserve nationale de Camargue.
Dans cet ancien mas camarguais entouré de marais au bord de l’étang de Vaccarès, un espace d’exposition permet d’en savoir plus sur la SNPN et les enjeux de protection de la Réserve de Camargue. A l’extérieur, un sentier nature et ses observatoires pour découvrir les paysages typiques de Camargue et s’initier à l’observation naturaliste. Une aire de pique-nique est à disposition pour un déjeuner bercé par le chant des oiseaux.
Au cœur de paysages insolites où la mer dialogue avec les étangs, profitez de 20 km de balade en accès libre (à pied ou à vélo), depuis les Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu’au lieu-dit de « la Comtesse ». Un point d’accueil et d’information se trouve au pied du phare et est équipé d’un espace de repos et de pique-nique.
Ancienne saline royale, ce site est intégré au territoire protégé de la Réserve. Son gîte rustique permet de passer quelques nuits en plein cœur d’une nature sauvage où se juxtaposent milieux doux, saumâtres et salés.
Tous les trimestres, nous communiquons sur nos dernières actualités scientifiques, liées notamment à nos suivis et aux résultats d’études en lien avec la réserve.
Les trois missions principales de la SNPN avec la Réserve naturelle nationale de Camargue sont de protéger le territoire et ses habitats, en favorisant l’expression de la faune et de la flore, de le gérer notamment par le biais de suivis scientifiques et l’entretien des terrains, et de faire découvrir cette nature exceptionnelle grâce à ses sites d’accueil permanents.
Conférence « Recherches archéologiques en Camargue »
13.12.2024
Sortie adhérents – observation des grues
Sortie adhérents au Saint-Seren
Visite commentée « Itinérance animale » – Journées européennes du patrimoine
Synthèse – Plan de gestion 2023-2027
Lire la suiteSynthèse – Evaluation de l’état de conservation du Bois des Rièges
Lire la suitePour toutes demandes d’informations n’hésitez pas à nous contacter où à nous rendre visite à la Capelière, Maison de la Réserve et du Vaccarès.