Visiter la Réserve naturelle de Camargue et ses sites d’accueil

Vitrine exceptionnelle de la nature en Camargue, la Réserve naturelle nationale de Camargue se visite en toutes saisons. Malgré les restrictions d’usages liées à l’arrêté de création de la Réserve, plusieurs balades et visites de nos sites d’accueil permettent de découvrir son territoire.

Différentes activités sont également proposées, accompagnées par des agents de la Réserve ou des bénévoles SNPN, afin de profiter de ce joyau de diverses façons et en toutes saisons.

CONSULTEZ LES CONDITIONS D’ACCÈS

La Capelière, Maison de la Réserve et du Vaccarès

La Capelière, ancien mas camarguais entouré de marais au bord de l’étang de Vaccarès, est le centre d’information de la Réserve naturelle nationale de Camargue depuis 1979. C’est également son centre administratif.

Sur les heures d’ouverture, du personnel d’accueil est présent pour répondre à vos questions et pour tout renseignement pour vos balades.

Dans le mas de la Capelière, un espace d’exposition permanent vous permet d’en savoir plus sur la SNPN, les enjeux de protection de la Réserve et sur la nature en Camargue.

Ce nouvel espace muséographique entièrement rénové en 2023, permet d’aborder des sujets plus actuels, notamment sur les nouveaux enjeux liés aux effets du changement climatique en Camargue, et propose des supports pédagogiques modernes et intéractifs.

A l’extérieur du mas, vous pourrez parcourir le sentier des rainettes qui présente sur 1,5 km les différents paysages typiques de Camargue : marais, forêt, pelouse, sansouire et roselière. Tout au long du sentier, quatre observatoires sur les marais et deux plateformes d’observation sur l’étang de Vaccarès vous permettront de contempler discrètement la faune environnante.

Une aire de pique-nique aménagée vous attends pour profiter d’une pause ombragée ou d’un déjeuner entouré de chants d’oiseaux.

CONSULTEZ LES HORAIRES ET CONDITIONS D’ACCÈS DE LA CAPELIÈRE

Le Phare de la Gachole sur la Digue à la mer

Construite au 19ème siècle pour isoler le delta du Rhône de l’influence de la mer, la digue à la mer permet l’accès à 20 km de sentiers pédestres et cyclables sur le littoral de la Réserve depuis le parking de la Comtesse (limite est de la Réserve) ou de Rousty (limite ouest). Le chemin passe entre belles étendues sauvages de sansouires et lagunes.

Côté sud, la large plage de la Réserve vous offre une vue spectaculaire sur la Méditerranée et les dunes de la Réserve, un milieu très fragile et protégé.

En poursuivant votre balade sur la digue, vous passerez à côté du phare de la Gachole, construit en 1882 et automatisé en 1967. Détruit partiellement pendant la seconde guerre mondiale, il a été remis en état en 1947. Aménagé depuis 2002, la SNPN Réserve nationale de Camargue y accueille aujourd’hui du public, par l’intermédiaire de ses bénévoles.

Au pied du phare de la Gachole, vous trouverez un espace de pique-nique pour une pause bien méritée ainsi qu’un point d’information pour tous renseignements nécessaires à vos balades.

Selon l’arrêté de création de la Réserve, la digue à la mer, la plage de la Réserve et le phare de la Gachole sont les seuls endroits du territoire de la Réserve où la circulation libre (à vélo ou à pied seulement) est permise.

Consultez les conditions d’accès et horaires d’accueil du Phare de la Gachole

Salin de Badon

Le site des Salin de Badon est une ancienne saline royale, dont les 300 ha ont été intégrés à la Réserve en 1929.

Ce site étant sur le territoire protégé de la Réserve, son accès n’est autorisé que lors d’un séjour au gîte ou sur visite guidée organisée par la Réserve lors d’évènements spécifiques. 

La particularité de ce site est due à la juxtaposition de milieux doux, saumâtres et salés, permettant d’accueillir une grande diversité d’oiseaux d’eau (canards, hérons, limicoles).

Dormir sur la Réserve au gîte de Salin de Badon

Si vous désirez rester quelques jours, vous avez la possibilité de passer quelques nuits au cœur de la Réserve naturelle nationale de Camargue dans un gîte de caractère, aménagé dans un ancien pavillon de chasse.

  • Capacité de 20 lits répartis dans 7 chambres, avec un lavabo dans chaque chambre.
  • Une cuisine commune équipée, une salle à manger commune
  • Trois douches communes et deux WC.

Le cadre est exceptionnel mais le confort y est rustique ! L’eau n’est pas potable (bidon d’eau à remplir à la Capelière), l’électricité est solaire et les draps et oreillers ne sont pas fournis.

Pour réserver votre séjour, contacter la Capelière