Une directrice pour la Réserve Naturelle Nationale de la plaine des Maures !

 

Nous avons le grand plaisir d’accueillir au sein de notre équipe Madame Sandrine Darras.

Elle a pris ses fonctions ce 19 août en tant que Directrice de la Réserve Naturelle Nationale de la plaine des Maures.

Bienvenue à elle !

 

 

 

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la gestion environnementale, Sandrine Darras a une sensibilité pour la conservation et la gestion durable des ressources naturelles.

Il faut dire qu’elle nous arrive du Parc des Grandes Fougères en Nouvelle-Calédonie où elle était responsable du site. Elle a aussi travaillé dans un parc marin et en tant qu’inspectrice ICPE, toujours en Nouvelle-Calédonie. Ces expériences lui ont apporté beaucoup sur les enjeux liés à la protection de la biodiversité, mais aussi à la gestion des incendies de forêt et à la préservation des écosystèmes sensibles. Des sujets qui font largement écho ici, dans la plaine des Maures !

Sandrine Darras a beaucoup à découvrir en arrivant dans l’une des Réserves de France métropolitaine la plus riche en biodiversité, mais elle a déjà l’objectif d’œuvrer pour une cohabitation harmonieuse entre les activités humaines et la protection de la nature (écologie de la réconciliation).

Les projets à venir pour la Réserve et le territoire se feront donc en privilégiant le dialogue et la concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. Les sujets ne manquent pas face au dérèglement climatique de plus en plus criant qui oblige à l’adaptation de la gestion et de la protection de notre mosaïque d’habitats naturels. La prévention des incendies qui nous touchent de manière récurrente reste également une priorité pour la Réserve. Nous avons aussi la volonté de valoriser et de concrétiser l’accueil, la sensibilisation et l’éducation des jeunes populations qui feront les adultes et l’avenir de demain !

Vous l’avez compris : nous avons hâte de poursuivre avec Sandrine Darras les projets et la dynamique que la Réserve, avec la Société Nationale de Protection de la Nature, met en œuvre depuis 2022.