Sensibiliser le grand public à la richesse du territoire de la Réserve de la plaine des Maures
En parallèle des efforts de protection et de gestion de la réserve, un travail de sensibilisation est absolument indispensable pour faire connaître la richesse et la beauté des paysages et de la biodiversité du territoire. Ce travail de sensibilisation doit en priorité s’adresser aux habitants du territoire, pour les impliquer dans la préservation et la valorisation de ce lieu unique.
Depuis que la Société nationale de protection de la nature est devenue gestionnaire de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures, une des priorités est de permettre aux Varois, ainsi qu’aux amoureux de la nature de passage dans la région, de découvrir et de profiter de la magie et de la richesse de ce territoire.
Un observatoire sur la régénération naturelle et la libre-évolution des forêts
Si la réserve ne dispose pas encore de site d’accueil à proprement parler pour recevoir le public, nous travaillons au quotidien pour permettre aux visiteurs de passage de vivre une expérience sur le territoire la plus enrichissante possible. Création de nouveaux sentiers pédagogiques, organisations de sorties nature accompagnées par des naturalistes, mise en place de nouvelles signalétiques, création d’outils et de support de documentation à destination du grand public : nombreux sont les outils que nous pouvons créer et améliorer pour offrir au public un moment de découverte de la nature, qui met en avant la beauté et la singularité des paysages et de la biodiversité provençale.
En lien avec sa douloureuse histoire récente, la Société nationale de la protection de la nature souhaite faire de la réserve de la plaine des Maures un exemple pour le grand public des conséquences catastrophiques que représentent les mégafeux, dont l’intensité et le rythme s’intensifient en lien avec le changement climatique, et mettre en avant les formidables capacités de la nature à se régénérer. Ainsi, la SNPN développe un observatoire sur la régénération naturelle et la libre-évolution des forêts avec la création d’un sentier pédagogique tout public sur la résilience de la nature face aux incendies et sur l’intérêt du suivi scientifique pour quantifier ces formidables dispositions.