Une journée en l’honneur des plantes des Zones Humides

Véritables réservoirs biologiques, les zones humides possèdent une végétation caractéristique des milieux humides, composée majoritairement de plantes hygrophiles (c’est-à-dire affectionnant les sols riches en eau).


FDM’ARTICLE

Le FDM’ARTICLE du jour mettait à l’honneur les fiches flores de l’association bretonne de protection de l’environnement, Eau et Rivière. Ces fiches sont des guides de reconnaissance, valables pour la Bretagne mais également pour une grande partie de la métropole. Mais quelles sont donc ces plantes qui se développent dans ma mare et autour ? 
On les appelle des hydrophytes (“plantes d’eau”) pour certaines, des hélophytes (“plantes des marais”) pour d’autres.
Leur présence est importante pour la mare comme pour de nombreux animaux qui y viennent.


FDM’FILM

Les mares éphémères chez nos amis canadiens sont aussi des lieux étonnants qui explosent de vie. Un reportage de Radio Canada Info nous montre de belles images de cette vie aquatique et nous fait prendre conscience du rôle de ces plans d’eau temporaires pour une faune et une flore bien particulière. 


J-1 : LE CONCOURS PHOTO DES MARES

Dans le cadre de sa cinquième édition, la Fête des mares organise : Le concours photo des mares !
Il a lieu du 1er juin au 7 juin 2020. Pour tout savoir sur cet événement, rendez-vous sur la page événement. Pour pouvoir participer, lisez attentivement le détail et les explications de ce concours.