Feu de forêt de Vidauban – 7 jours pour sauver la faune !
Les équipes de la Réserve de la plaine des Maures sont sur le terrain pour réaliser des opérations de sauvetage de la faune après l’incendie de Vidauban. Les prochains jours vont être déterminants pour permettre de sauver la faune impactée par la fumée et les flammes.
Dès l’autorisation accordée par le commandant des opérations de secours au lendemain du départ du feu, les équipes de la RNN de la plaine des Maures ont organisée, aux côtés de la SOPTOM-GRCC(Station d’Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux – Centre de Recherche de Conservation des Chéloniens) et du CEN PACA (Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur) des actions de sauvetage de la faune. Ces opérations ce sont poursuivies tous les jours sans interruption, parfois accompagnées de bénévoles. Ces missions sur le terrain sont intenses : la chaleur du soleil et les cendres encore fumantes (notamment els premiers jours suivants l’incendie) rendent le travail fastidieux. Il est ainsi difficile de prospecter au-delà de 5 heures. Dès les deux premiers jours, 20 tortues, dont la moitié vivantes, ont été retrouvées. Un couple de tortues a même été retrouvé en train de se reproduire, symbole de la force du vivant et de la capacité de résilience de nos espèces !
Désormais, c’est une véritable course contre la montre qui s’engage : les équipes scientifiques estiment qu’ils restent environ 7 jours (à partir de lundi 17 juin) pour espérer pouvoir soigner et sauver les espèces impactées par l’incendie retrouvées lors des opérations de sauvetage.
La SNPN compte sur la mobilisation de tous pour contribuer à aider les équipes de la RNN dans leurs missions de sauvetage.