Des zones humides pour les villes de demain : des pourvoyeuses de bien-être en ville
Les zones humides, à la fois espaces verts (milieux terrestres) et espaces bleus (milieux aquatiques), contribuent au bien-être et à la santé des citadins. Ces milieux constituent en effet des espaces de promenade le long des milieux humides et de découverte des milieux aquatiques au sein de paysages issus de l’interaction entre l’activité humaine (habitation, voie de déplacement, jardinage, agriculture, etc.) et la nature (nature du sol, présence de l’eau, végétation, etc.). Plus encore, en tant qu’espaces verts urbains et péri-urbains, ils apportent des espaces de rencontre, d’échanges, de loisirs et d’activités physiques. Enfin, ils forment des espaces de quiétude et de préservation, mêlant calme, perspective paysagère reposante, fraîcheur pureté de l’eau et de l’air.
Des études scientifiques* récentes ont ainsi montré que la présence de milieux aquatiques en ville, plus encore s’ils sont végétalisés, permettait :
- la réduction de la nuisance du bruit ambiant (trafic routier, ventilation) ;
- l’amélioration de l’humeur, de l’estime personnelle ;
- l’incitation à la contemplation, à l’auto-développement, à la formation de l’identité ;
- la régénération spirituelle ;
- la réduction de la détresse mentale ;
- l’interaction communautaire et le bien-être social ;
- les activités physiques et donc la lutte contre l’obésité, surtout s’il y a un pourtour (lac, étang) ou un linéaire (rivière, plage).
Le parc urbain de Saint-Jacques-de-la-Lande (35) a été créé pour donner une identité forte à la commune et apporter aux habitants une contrepartie à l’espace urbain dense. La mise en valeur du paysage et du parcours de l’eau constitue un espace propice à la détente, au plaisir de se perdre et à l’immersion dans la nature. Palmarès du Grand prix Urbanisme et milieux humides de 2012**
Le parc de Saint-Jacques-de-la-Lande. CC by-sa Mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande
Cet effet sur la santé et le baignade se retrouve aussi dans une autre fonction des zones humides : l’épuration des eaux de boissons et de baignade.
*Developing the urban blue: Comparative health responses to blue and green urban open spaces in Germany (S. Völker & T. Kistemann, 2015) ; Therapeutic landscapes and wellbeing in later life: Impacts of blue and green spaces for older adults (Finlay, 2015) ; Residential exposure to visible blue space (but not green space) associated with lower psychological distress in a capital city (Nutsford, 2016).
**Milieux humides et aménagement urbain – Dix expériences innovantes (CERTU, 2015), p. 185.