Pourquoi créer une mare ?

Une mare est un écosystème complexe, très souvent riche en biodiversité (amphibiens*, libellules, mollusques, crustacés, insectes aquatiques, plantes, etc.) et fortement lié aux écosystèmes voisins. C’est en effet une zone de reproduction, de refuge, ou le garde-manger de très nombreuses espèces . Ce sont aussi des abris permettant à beaucoup d’êtres vivants de survivre à des conditions climatiques temporaires difficiles (sécheresse, incendie, canicule…). Une mare a donc un intérêt majeur pour la biodiversité, mais elle offre bien d’autres services et assure de multiples fonctions, comme :

  • Cadre de vie et bien-être (besoin de nature), loisir et éducation
  • Îlot de fraîcheur (en cas de canicule)
  • Épuration de l’eau (fonctionne comme une mini station de lagunage)
  • Réserve d’eau, y compris pour un usage domestique non alimentaire
  • Abreuvoir pour le bétail ou la faune sauvage (y compris les abeilles)
  • Soutien des débits des ruisseaux et des nappes phréatiques*
  • Zone tampon pour maîtriser les ruissellements
  • Lutte contre l’érosion des sols et amortissement des inondations
  • Lutte contre les incendies (réserve proche d’établissements à défendre)
  • Stockage du carbone (10 000 fois plus par surface que les océans !)
  • Paysage et identité d’un lieu
  • Patrimoine culturel (lavoir, rouissage du chanvre, vivier…)

 

Les mares comme solution fondée sur la nature

Les mares font partie des solutions fondées sur la nature : elles participent à aider les humains à relever les défis globaux comme les changements climatiques, les risques naturels, l’accès à l’eau, la sécurité alimentaire, la santé…

Regardez notre vidéo sur le sujet : 

 

Notre table ronde organisée dans le cadre de la Fête des mares sur les solutions fondées sur la nature :

 

Chaque mare est unique

Son fonctionnement hydrologique* peut être subtil et exercera une influence déterminante sur sa biodiversité, sur sa physico-chimie et sur sa trajectoire évolutive. Les espèces qui s’y installent détermineront elles aussi son évolution. Les conditions météorologiques, les particularités microclimatiques locales exerceront également une influence, comme la nature du sol dans la mare et autour, mais aussi le type de berges, la qualité de l’eau… Ainsi seules certaines espèces s’y maintiendront, ayant trouvé les conditions qui leurs sont favorables.

Etre propriétaire d’une mare est une responsabilité, un engagement sur la durée, car elle nécessite un minimum d’attention et d’entretien, si l’on souhaite qu’elle offre longtemps certains services et qu’elle conserve toutes ses qualités pour la biodiversité.

 

Attention, une mare avec des poissons, ainsi qu’une mare « aux canards » ne présente que très peu d’intérêt pour la biodiversité. En effet ces espèces dégradent considérablement cet habitat qui ne peut alors accueillir toute la flore et faune habituellement présente, en particulier les amphibiens et les herbiers*. Nous n’encourageons donc pas à créer des mares pour les poissons, mais au contraire à en faire des mares refuge de nature. Nos préconisations ne concernent pas les petits bassins de jardins préformés ou autres très petites installations.

 

Pour aller plus loin, peut-on introduire des poissons dans sa mare ?

 

 

Retrouvez toutes les descriptions des mots avec un “*” dans le glossaire.