Société Nationale de Protection de la Nature

Fondée en 1854, La SNPN est la première association de protection de la nature en France. Reconnue d’utilité publique, elle a pour mission la protection des espaces et des espèces sauvages, en s’appuyant sur les fondements scientifiques de l’écologie et de la biologie de la conservation.

Un Colloque dédié au Castor – jeudi 12 & vendredi 13 décembre à Blois (41)

Lire la suite

Budget 2025 : le gouvernement censure la nature

Lire la suite

En 2025, devenez adhérent de la SNPN !

Lire la suite

02  –  Prochainement

Le tissu économique et entrepreneurial doit s’engager et contribuer à la lutte contre les défis globaux !

  • Évènement

04 – Nos revues


 

Le Courrier de la Nature

Le Courrier de la Nature est un bimestriel consacré à la protection de la nature. À destination d’un large public, il s’attache à faire connaître la faune et la flore de notre planète, ainsi que les écosystèmes qui leurs sont associés.

Découvrir le Courrier de la Nature

Zones Humides Infos

Créée en 1993, Zones Humides Infos est une revue semestrielle dont le but est de décrypter les thématiques scientifiques, techniques et juridiques en lien avec les zones humides et d’assurer la circulation et la diffusion de l’information sur ces milieux.

Découvrir Zones Humides Infos

05 – Réserves Naturelles Nationales

 

L’action de la SNPN en faveur de milieux humides est quotidienne : elle est gestionnaire de trois réserves nationales en zones humides. Au sein de la réserve nationale de Camargue, de celle de Grand-Lieu et
de celle de la Plaine des Maures, des équipes dévouées œuvrent au quotidien pour appliquer la mission qui leur a été confiée. Les salariés de la SNPN s’occupent de la gestion des réserves en prenant en compte les acteurs qui vivent et travaillent sur ce territoire, protègent les milieux et leurs biodiversités des dangers liés au changement climatique, à l’étalement urbain, aux risques de pollution ou encore aux espèces invasives et sensibilisent le grand public à la beauté et à la richesse de ces territoires, afin de réconcilier la société avec la nature.

Réserve naturelle nationale
de Camargue

Entrez dans la plus ancienne et l’une des plus grandes Réserve naturelle de France
métropolitaine.

En venant visiter la réserve, vous aurez la chance de marcher à proximité des animaux sauvages, vaquant à leurs occupations en toute liberté. Vous vous sentirez parfois seuls au monde au milieu de toute cette vie foisonnante et de toutes ces espèces parfois très rares.
Vous pourrez aussi profiter toute l’année d’une des plus belles lumières qui soit, sublimant vos
photographies.

Découvrir la réserve de Camargue

Réserve naturelle nationale
du lac de Grand-Lieu

À quatorze kilomètres au sud-ouest de Nantes, le lac de Grand-Lieu est un des plus grands lacs naturels de plaine français.

Bénéficiant d’une classification en réserve naturelle depuis 1980 (2700 hectares), ce site, d’une richesse biologique exceptionnelle, constitue l’une des plus belles zones humides d’Europe et est inscrit sur la liste des zones humides d’importance internationale de la convention de Ramsar.

Découvrir la réserve du Lac du Grand-Lieu

Réserve naturelle nationale
de la Plaine des Maures

Découvrez la Plaine des Maures : un écosystème riche abritant 30 habitats, dont 11 d’intérêt communautaire et 3 prioritaires.

Entre espèces floristiques et faunistiques protégées, cette réserve sert de toile de fond à la cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature, englobant viticulture, défense contre les incendies, chasse, et bien plus encore.

Découvrir la réserve de la Plaine des Maures

06

Nos thématiques

Innover en faveur du vivant

Découvrir

Mobiliser politiques & citoyens

Découvrir

Protéger la biodiversité

Découvrir

Réconcilier sociétés & nature

Découvrir

Restaurer les écosystèmes

Découvrir