Colloque international « Défendre la nature. De 1923 à

aujourd’hui »

Revenir au Muséum national d’Histoire naturelle 100 ans après.

Rares sont les occasions de célébrer un centenaire en matière de protection de la nature tant ces préoccupations semblent récentes à nos concitoyens. Or il y a 100 ans, plus de 300 personnes venues du monde entier se sont rassemblées à Paris pour participer au 1er Congrès international pour la protection de la nature. Pour célébrer cet événement, la SNPN (Société nationale de protection de la nature), l’AHPNE (Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement) et leurs nombreux partenaires académiques, institutionnels et associatifs ont organisé un colloque à l’auditorium de la Grande galerie de l’évolution au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, et aussi deux tables rondes, à l’Académie du Climat et à la Fondation François Sommer.

Non, la protection de l’environnement ne date pas d’hier

L’objectif de cet événement était de réunir historiens, acteurs du monde associatif, écologues et chercheurs en sciences humaines, sociales et juridiques pour partager leurs connaissances et leur expertise. La SNPN et ses partenaires souhaitaient affirmer que non, la protection de la nature ne date pas d’hier, mais qu’elle a émergé dès le milieu du XIXème siècle, et que certaines préoccupations du début du siècle dernier sont encore d’une implacable actualité. Plus largement, le colloque « Défendre la nature. De 1923 à aujourd’hui » replace dans une perspective historique de longue durée les dynamiques de protection de la nature et questionner l’évolution des discours, figures, récits et pratiques durant plus d’un siècle de combats et de mobilisations.

Éléments clés

  • Plus de 350 participants uniques, en présentiel et en distanciel.
  • Evénements extérieurs complets avec respectivement 120 participants à la table ronde à la Fondation François Sommer, et 80 participants à celle à l’Académie du Climat.
  • 70 intervenants répartis sur plus de 30 conférences et tables rondes.
  • La présence de Sarah El-Haïri, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Biodiversité, à l’ouverture de l’évènement et de de Christophe Aubel, directeur général délégué à la mobilisation de la société au sein de l’Office français pour la biodiversité (OFB).

 


Fichiers liés