Découvrez la Réserve naturelle nationale de Camargue

Vitrine exemplaire de la nature en Camargue, la Réserve naturelle nationale de Camargue se visite en toutes saisons. Elle offre sur une partie importante de son territoire de nombreuses possibilités d’accueil et de balades. Des sorties guidées et des chantiers natures sont également proposées.
Vous aurez ainsi tout le loisir de profiter de ce joyau de diverses façons.

Sentiers nature…

Plusieurs sentiers nature jalonnent la Réserve naturelle nationale de Camargue, répartis en trois lieux d’accueil principaux : la Capelière, Salin de Badon et la Digue à la mer et la plage.
Au total, ce sont plusieurs dizaines de kilomètres de chemins divers ouverts au public.

Notre Réserve est protégée, oui. Mais nous avons aussi à cœur de vous la faire découvrir !

… à la Capelière

La Capelière est le centre d’information sur la nature de la Réserve naturelle nationale de Camargue qui a ouvert en 1979. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires à votre séjour. C’est également le centre administratif de la Réserve.

Le mas de la Capelière est un ancien mas camarguais entouré de marais au bord du Vaccarès.

Sur place, vous pourrez parcourir le sentier nature d’1,5 km qui présente les différents paysages que l’on rencontre en Camargue : marais, forêt, pelouse, sansouire et roselière. Tout au long du sentier, des observatoires et plateformes d’observation vous permettront de contempler discrètement la faune environnante. Une aire de pique-nique est également aménagée pour profiter d’une pause ombragée ou pour déjeuner entouré du chant des oiseaux.

… à Salin de Badon

Salin de Badon est une ancienne saline royale, dont les 300 ha ont été intégrés à la Réserve en 1929.

Elle offre l’accès à de magnifiques parcours de découverte sur 4,5 km de sentiers pédestres et trois observatoires où l’on peut observer une grande diversité d’oiseaux d’eau (canards, hérons, limicoles) due à la juxtaposition de milieux doux, saumâtres et salés.

Et si vous désirez rester quelques jours, nous vous proposons un gîte de 20 places aménagé dans un ancien pavillon de chasse où vous pourrez passer quelques nuits au cœur de la Réserve (réservations à la Capelière). (Voir les informations pratiques)

… sur la Digue à la mer et la plage

Construite au 19ème siècle pour isoler le delta du Rhône de l’influence de la mer, la digue à la mer permet l’accès à 20 km de sentiers pédestres et cyclables sur le littoral de la Réserve depuis le parking de la Comtesse (limite est de la Réserve) ou de Rousty (limite ouest de la Réserve). Côté sud, la large plage de la Réserve vous offre une vue spectaculaire sur la Méditerranée et les dunes de la Réserve, milieux très fragiles et protégés. Côté Digue à la mer, le chemin passe entre de belles étendues sauvages de sansouires et des lagunes.

Vous verrez également le phare de la Gacholle, construit en 1882 et automatisé en 1967. Détruit partiellement pendant la guerre 39-45, il a été remis en état en 1947. Les bâtiments sont aujourd’hui utilisés par la Réserve nationale de Camargue en tant qu’espace d’accueil du public, tenu par des bénévoles de la SNPN et aménagé depuis 2002.

Un point d’observation vers les étangs et sansouires est présent, ainsi qu’un espace de repos et de pique-nique accueillant pour tous les visiteurs.

Animations et chantiers

Pour en savoir plus sur la Camargue, nous proposons aux adhérents de la SNPN des sorties mensuelles, des stages ornithologiques ainsi que des chantiers d’été que vous pouvez retrouver en cliquant ici.