Une fête dédiée aux mares

Qu’est ce que la Fête des mares ?

Tous les ans, la Fête des mares propose de nombreux événements sur l’ensemble du territoire national afin d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de faire découvrir la richesse faunistique et floristique de ces milieux, de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

Ainsi, la première semaine de juin, la Fête des mares propose partout en France des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques, des inventaires, etc.

La Fête des mares est coordonnée par la SNPN avec l’aide technique du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ».

Consultez le document de présentation de la Fête des mares.

Comment et avec qui ?

La Fête des mares est coordonnée par la Société nationale de protection de la nature (SNPN) avec l’appui technique du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ».

Un comité de pilotage « Fête des mares » supervise l’organisation de l’événement. Il se compose des différentes structures chargées de sa coordination localement (par région ou par département) et des principaux partenaires nationaux qui se sont impliqués dans la démarche.

Les coordinateurs locaux :

Référents régionaux ou départementaux de la Fête, ils ont pour principale mission de mobiliser les acteurs du territoire afin que ces derniers organisent des manifestations dans le cadre de cet événement.

A l’heure actuelle, 20 référents locaux se sont mobilisés et assureront la coordination de la Fête à l’échelle de leur région ou de leur département : Coordonnées des coordinateurs locaux par région

Auvergne – Rhône-Alpes :
FRANE
Bourgogne – Franche Comté
Franche Comté : CEN Franche Comté
Bourgogne : SHNA
Bretagne
Eau & Rivières de Bretagne
Centre : FNE Centre Val de Loire
Corse : Office de l’environnement de la Corse
Grand Est
Alsace : ARIENA
Champagne Ardenne : CPIE du Pays des Soulaines
Lorraine : CEN Loraine
Haut de France
Nord-Pas-de-Calais : CEN Nord-Pas-de-calais
Picardie : ADREE
Ile-de-France : SNPN
Normandie
Basse-Normandie : CEN Basse Normandie
Haute-Normandie : CEN Haute Normandie
Nouvelle Aquitaine
Aquitaine : URCPIE Aquitaine
Limousin : GMHL
Occitanie
Département de l’Aveyron : LPO Aveyron
Départements du Gard et l’Hérault : CPIE des Causses-Méridionaux
Départements de Ariège, du Gers, de la Haute Garonne, des Hautes Pyrénées, du Lot, du Tarn et du Tarn et Garonne : Nature Midi-Pyrénées
Pays de la Loire : SNPN – Réserve de Grand Lieu
PACA : SNPN – Réserve de Camargue

Les partenaires :

Les partenaires de la Fête des mares mobilisent leurs réseaux respectifs et diffusent largement la communication faite autour de l’événement.

Les structures membres du Comité de pilotage (COPIL) sont :


Autres partenaires :

Un grand merci à eux pour leur soutien !

Soutien financier :