Suivis – Peuplements de coléoptères

Pimelia muricata

Les dunes littorales sont des milieux de transition, particulièrement fragiles. On trouve en Camargue l’un des cordons dunaires les mieux préservés de France. Sur le haut de ce cordon dunaire se trouvent les dunes blanches, là où le sable est mobile : cet habitat est défini comme « en danger » par la liste rouge de l’UICN (2020).

Les dunes font face à des conditions difficiles et à des perturbations naturelles : elles subissent de fortes chaleurs, leur végétation est soumise à l’ensablement et aux faibles ressources trophiques. En conséquence, la faune et la flore sont adaptées à ces contraintes. Les coléoptères sont des espèces spécialistes, qui s’intègrent dans cette niche écologique particulièrement étroite. Ils s’enfouissent dans le système racinaire des plantes et notamment de l’oyat.

L’intégrité des peuplements de coléoptères est considérée comme un indicateur de l’état de conservation des dunes.

En 2013, une première étude avait été réalisée à partir de la méthode définie par Jaulin et Soldati (2005) dans le guide d’évaluation de l’état de conservation des dunes du Languedoc-Roussillon à travers le cortège de Coléoptères. Cette étude avait permis un premier retour d’expérience et identifié des points à adapter au contexte Camarguais, en particulier d’adapter la pression d’inventaire et d’actualiser les listes d’espèces vis-à-vis de la Camargue.

 

Exemple de quadrat

Ainsi en 2022, une seconde étude a été lancée sur les dunes de la Réserve. Pour commencer, en octobre 2022, des échantillonnages ont été effectués sur la dune des Douanes, sur 16 quadrats de 4 m² chacun. La surface des quadrats, sur 10 centimètres de profondeur, a été tamisée pour détecter les individus vivants présents et identifier les espèces. Ces relevés ont permis d’adapter la liste de référence des espèces.  Ainsi, les espèces totalement absentes en Camargue en ont été exclues. D’autres espèces, découvertes lors de l’échantillonnage y ont été rajoutées.

Puis, en juin 2023, une seconde période d’échantillonnages a été réalisée sur 4 dunes : les dunes des Douanes, Comtesse, Génois et Charles. A la dune des Douanes en particulier, 16 quadrats de 1 m², chacun intégré dans une zone d’observation à vue de 25 m², ont été réalisés. Ces relevés ont permis de produire une courbe de raréfaction des espèces, et donc de définir un nombre de quadrats minimum à effectuer pour repérer un maximum d’espèces. Ce sont donc 8 quadrats suivant les mêmes modalités qui ont été réalisés sur les autres dunes.

A partir des données obtenues, un état de conservation des peuplements a pu être établi pour chaque site parmi les classes suivantes : très bien conservé, bien conservé, perturbé, en déclin, très dégradé. Ainsi, les dunes de la Réserve ont été évaluées comme « bien conservées ».

 

Contenus liés