Le programme Life Oxyura : protéger l’Erismature à tête blanche en luttant contre l’Érismature rousse

L’érismature à tête blanche Oxyura leucocephala est un canard plongeur d’Eurasie parmi les plus menacés en Europe. Sa population est fragmentée : Espagne, Afrique du Nord du Maroc à la Tunisie, partie orientale de la Méditerranée, sud-ouest et centre de l’Asie jusqu’au Moyen-Orient. Compte tenu de ses faibles effectifs et de son déclin, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a classé l’espèce en danger d’extinction au niveau mondial (BirdLife International & UICN, 2012). Plusieurs plans d’action ont été mis en place pour restaurer ses populations. La protection et la gestion des sites fréquentés par l’Erismature à tête blanche figurent en bonne place dans les actions à mener.

 

 

Erismature à tête blanche (femelle) photo Sebastien REEBER / SNPN Grand-Lieu

 

Une autre menace provient du risque d’introgression génétique en raison de son hybridation avec une espèce originaire d’Amérique du Nord et introduite en Europe, l’érismature rousse (Oxyura jamaicensis). Cette dernière a en effet été introduite au Royaume-Uni et s’est développée progressivement en toute liberté. Cette population férale s’est répandue en Europe de l’Ouest jusqu’à entrer en contact avec l’érismature indigène en Espagne où des hybrides féconds ont été observés.

             Erismature rousse (femelle)                                                  Erismature rousse (mâle)

photo Sebastien REEBER / SNPN Grand-Lieu

Face à cette menace, les pays européens concernés se sont mobilisés pour produire un plan européen d’éradication porté par le Conseil de l’Europe sous l’égide de la convention de Berne dès 1997. L’éradication de l’érismature rousse du territoire européen constitue désormais un objectif prioritaire du plan de sauvegarde de l’érismature à tête blanche.

 

Un programme LIFE a donc été mis en place en France en 2018. Porté par l’Office Français de la Biodiversité pour 5 années, il vise à réduire et supprimer la population française d’érismature rousse, tant en nature qu’en captivité. Il constitue une mise en œuvre des plans européen et national d’éradication de l’espèce, renforcés par les nouvelles dispositions prévues par le règlement européen 1143/2014 sur les espèces exotiques envahissantes.

La SNPN, en tant que gestionnaire de la Réserve naturelle nationale du Lac de Grand-Lieu, est partenaire associé de ce programme pour les actions mises en œuvre sur ce site. Celui-ci constitue en effet un bastion pour l’espèce tant en période de reproduction qu’en hiver. De nouvelles méthodes et moyens de lutte sont déployés grâce à ce programme.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce programme sur le site https://ofb.gouv.fr/life-oxyura