Gérer le territoire de la Réserve de Camargue et des sites adjacents
Une gestion régie par un plan de gestion qui organise le travail des équipes : suivis scientifiques, gestion des niveaux d’eaux et entretien des terrains…
Le plan de gestion de la Réserve de Camargue
Depuis 1991, la gestion de la Réserve naturelle nationale de Camargue est définie par un plan de gestion décrivant les objectifs et actions à mener sur une période de cinq ans, structuré de la manière suivante :
• Un diagnostic du site : administration, environnement, patrimoine naturel, cadre socio-économique et culturel, histoire, pédagogie… et une définition des enjeux de conservation ;
• La gestion du site : objectifs à long terme, objectifs sur la période du plan, opérations et programmation du plan de travail ;
• Une évaluation du plan de gestion écoulé : évaluation annuelle du plan de travail et évaluation sur la période du plan de gestion.
Consulter le plan de gestion 2023-2027
Section B1 – Stratégie de gestion
Section B2 – Programme opérationnel
Section C – Évaluation du précédant plan de gestion
Les suivis scientifiques
La gestion de la Réserve s’appuie sur une longue tradition de suivis scientifiques, véritables mémoires des lieux. Plusieurs paramètres sont suivis régulièrement ou en permanence pour certains : météo, niveaux d’eau, salinité, inventaires faune et flore, comptage d’oiseaux, de poissons, etc.
Toute valeur exceptionnelle prise pour l’un des paramètres est rapidement analysée afin d’en comprendre la variation et de permettre une intervention éventuelle.
Les informations collectées sont intégrées dans nos bases de données et peuvent permettre la production de cartes diverses (thématiques, évolutives ou interprétatives), outils précieux d’aide aux décisions de gestion et support de communication utile auprès des partenaires.
Ces suivis sont menés en étroite collaboration avec les organismes de recherche et de gestion en Camargue, comme la Tour du Valat.
Pour une meilleure communication de nos suivis et décisions de gestion, la lettre d’information scientifique de la Réserve de Camargue permet de résumer tous les trimestres l’essentiel de nos actualités scientifiques.
L’entretien des milieux et des sites d’accueil
D’autres actions sont réalisées par nos agents dans le cadre de nos missions de gestion, comme :
- L’aménagement de sentiers,
- La pose et l’entretien de clôtures, de ganivelles et de panneaux de bornage,
- La gestion des niveaux et l’ouverture des martellières…
Les deux instances de gouvernance de la Réserve
Le Conseil de direction et le Conseil scientifique de la Réserve de Camargue apportent leur avis, expertise et savoir-faire notamment concernant les choix de gestion et l’application de la réglementation.
Conseil de direction
Présidé par le Préfet des Bouches-du-Rhône, il comprend des membres de droit et des membres nommés pour une durée de trois ans. Il est consulté :
- sur les conditions d’application de la règlementation de la Réserve
- sur l’élaboration et la mise en œuvre du plan de gestion de la Réserve ;
- sur le programme d’information et d’éducation du public.
Conseil scientifique
Présidé par le Pr. François RAMADE (président honoraire de la SNPN), il est constitué de 15 membres nommés pour une durée de cinq ans, en charge de :
- formuler un avis sur les mesures intéressant la gestion et l’aménagement de la Réserve ;
- inciter et coordonner des études et recherches scientifiques sur la Réserve ou en lien avec celle-ci et rechercher des moyens financiers ;
- proposer des modifications éventuelles de la réglementation de la Réserve.
Gérer d’autres sites adjacents à la Réserve de Camargue
La SNPN est également gestionnaire ou co-gestionnaire d’autres sites naturels en Camargue propriétés du Conservatoire du Littoral. Notamment grâce à la politique d’acquisition du Conservatoire, le périmètre de protection du site Vaccarès a été étendu depuis quelques années à l’est (Cabanes de Romieu) et à l’ouest (Grandes Cabanes du Vaccarès), avec une superficie totale de 13 817 ha en gestion par la SNPN. Ceci permet de renforcer la préservation du patrimoine naturel camarguais et de donner une cohérence dans les gestions menées.
Plus d’informations sur les sites en gestion ou co-gestion par la SNPN :
Le site des Étangs et Marais des Salins de Camargue (6500 ha) est la propriété du Conservatoire du littoral depuis 2011, qui en a confié la co-gestion au PNR de Camargue (coordonnateur), à la Tour du Valat et la SNPN.
Situé à deux kilomètres à l’ouest du village de Salin-de-Giraud, ce site est localisé dans le sud-est de l’île de Camargue dans la continuité de l’hydrosystème Vaccarès. Il est bordé au nord par la Réserve naturelle nationale de Camargue, au nord-est par des propriétés privées à vocations agricole et cynégétique, au sud-est par la propriété de la Compagnie des Salins du Midi, au sud par la mer Méditerranée et à l’ouest par le Domaine Public Maritime.
Il comprend des milieux aquatiques et terrestres dominés par l’eau douce le long de l’ancien bras du Rhône, ainsi que de vastes ensembles lagunaires et dunaires à proximité de la mer Méditerranée, en bordure du golfe de Beauduc.
Depuis 2011, le Conservatoire du littoral et les co-gestionnaires travaillent autour de 4 objectifs :
• la recherche d’une dynamique naturelle par le rétablissement d’un fonctionnement hydrologique moins artificiel et la mise en œuvre d’une gestion adaptative à l’élévation du niveau de la mer ;
• la reconstitution des écosystèmes littoraux ;
• le maintien, voire l’augmentation, de la capacité d’accueil des oiseaux d’eau coloniaux ;
• la prise en compte des enjeux de développement local, en particulier du village de Salin-de-Giraud.
La rédaction d’un plan de gestion lancée en 2020 avec pour objectif de mieux faire comprendre les enjeux de renaturation du site, davantage associer les usagers et les populations locales à la gestion et susciter des scénarios de développement économique compatibles avec les contraintes naturelles et réglementaires du site.
Dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion 2023-2033, la SNPN participe notamment à la concertation mise en place en partenariat avec le CPIE Rhône Pays d’Arles et la rédaction du plan sur certains aspects, notamment réglementaires.
Acquis en juillet 2020 par le Conservatoire du littoral, le site des Cabanes de Romieu est géré par la SNPN depuis novembre 2020.
Ce site d’une superficie de 371 ha est constitué d’habitats typiques de moyenne Camargue : sansouires (steppes salées), pelouses et marais, où les canards stationnent en nombre pendant les mois d’hiver.
Le site est également pâturé historiquement par la célèbre manade Mailhan, un élevage de taureaux de race Camargue.
A partir de 2023, un projet de restauration des bâtiments historiques de la Manade est envisagé par le Conservatoire du Littoral.
132 ha gérés par la SNPN sur le site des Grandes Cabanes du Vaccarès.