Sensibiliser

La SNPN, gestionnaire de la Réserve naturelle

Des actions de communication, de sensibilisation et de médiation

fondamentales pour la préservation du lac de Grand-Lieu

Malgré le haut niveau de protection de la Réserve naturelle, le lac de Grand-Lieu reste marqué par des changements globaux : régression de la biodiversité, changement climatique et évolution des pratiques locales.

Etant alimenté par les eaux d’infiltration et de ruissellement d’un bassin versant de 840 km2, le lac est sous influence du territoire.

Activités et d’aménagements menés sur ce bassin versant font évoluer directement ou indirectement, de façon positive ou négative, la qualité de l’eau du lac de Grand-Lieu.

La prise en compte du lac de Grand-Lieu dans les projets de territoire assurera sa préservation.

Un programme d’animation annuel

Agenda

Des sorties destinées aux riverains du lac et aux habitants du bassin versant sont organisées chaque année en périphérie de la Réserve naturelle, le plus souvent en lien avec les acteurs du territoire. Elles visent à préserver le lac de Grand-Lieu et les petites zones humides réparties sur le bassin versant.

Fichier

Programme d’animation 2023

Télécharger
Fichier

Programme d’animation 2022

Télécharger

Un ancrage territorial de qualité

Le lac de Grand-Lieu est l’une des grandes zones humides de la façade ouest de la France à la biodiversité exceptionnelle. En dépit de la protection dont bénéficie le site, diverses atteintes (en particulier la qualité de l’eau dégradée, les ruptures d’écoulement de plus en plus fréquentes sur ses affluents, les espèces exotiques envahissantes, l’artificialisation de la gestion des niveaux d’eau…) concourent à sa dégradation.

Les actions pour répondre à ces pressions s’envisagent à large échelle avec les acteurs du bassin versant du lac. Ainsi, la SNPN démarre en 2022 un programme de médiation et d’accompagnement des communes du bassin versant sur la gestion, la conservation et la préservation des petites zones humides du territoire.

En collaboration avec Loire Atlantique développement, la SNPN participe à la formation des acteurs du tourisme. Les rencontres organisées avec les conseils municipaux des communes riveraines, couplées à la rédaction d’articles dans les bulletins municipaux, viennent renforcer les liens entre la Réserve naturelle et son territoire.

 

La participation à des événements locaux et nationaux

Les suivis menés sur la Réserve naturelle sont valorisés lors d’événements destinés au grand public ou aux professionnels.

La formation d’étudiants et de professionnels

L’accueil de stagiaires (de la 3e au Master) et l’implication dans les cursus de formation étudiants (BTS Gestion protection de la nature…) ou professionnels participent à la valorisation des suivis et des actions menées sur la Réserve naturelle.

 

Un partenariat privilégié,
avec la Maison du Lac de Grand-Lieu

Centre d’éducation à l’environnement sur le lac de Grand-Lieu et les zones humides, la Maison du Lac de Grand-Lieu a ouvert ses portes en 2014. Elle accueille des visiteurs de tous âges dans ses espaces muséographiques ou lors d’ateliers pédagogiques. La SNPN apporte son expertise en tant que membre du collège scientifique de La Maison du Lac de Grand-Lieu pour l’élaboration des contenus pédagogiques.

La formation d’étudiants, l’organisation et l‘animation d’événements pour la journée mondiale des zones humides, la Fête de la nature, le Jour de la nuit, ou d’ateliers pédagogiques scolaires sont au centre de cette collaboration. Une malle à destination des scolaires « Se mettre dans la peau d’un gestionnaire de réserve naturelle » est en cours de conception.

Fichier

Programme d’animations Journées mondiales des zones humides 2024

Télécharger

Des supports de communication variés

La communication de la Réserve s’intègre pour partie dans celle, plus large, de la SNPN avec la rédaction d’articles sur la Réserve naturelle diffusés dans la Lettre de la SNPN destinée aux adhérents ou le Courrier de la Nature et le tournage de vidéos sur la Réserve naturelle.

Fichier

Plaquette 40 ans de la Réserve

Télécharger