Projet « Évolution des nappes d’eau douce et saline sur le littoral camarguais »

© Tour du Valat

En 1987, Pierre Heurteaux publiait un article sur la dynamique des eaux souterraines des dunes de Camargue. Il avait notamment étudié l’un des massifs boisés des Rièges et montrait qu’il existe trois types d’aquifères interdépendantes dans le sol des dunes de Camargue :

– La nappe d’eau douce sous forme de lentille alimentée par des pluies. Son volume dépend de la balance entre évaporation et précipitation. Moins dense elle repose sur les nappes porteuses suivantes ;

– La nappe des sansouïres, présente sous les dunes et étangs environnants, son niveau varie peu et reste proche de la surface toute l’année. Cette nappe présente une concentration en sel généralement supérieure à celle de la mer ;

– Le biseau salé marin dont la profondeur dépend de la distance à la mer.

 

 

 

    © SNPN RNNC

    La végétation des bois des Rièges dépend de la présence de la nappe d’eau douce dans les dunes, permettant l’alimentation hydrique des végétaux, notamment des genévriers. Afin de préciser le fonctionnement et l’évolution de ces nappes d’eau douce et saline sur le littoral camarguais (bois et sansouïres des Rièges), la SNPN Réserve naturelle nationale de Camargue a déposé un dossier dans le cadre d’une opération d’appel à dons lancée en novembre 2023 pour financer des projets portés par des associations membres du mouvement FNE.

    Ainsi, fin 2024, 6 piézomètres ont été installés (4 sur les bois des Rièges et 2 en sansouïres). Des sondes permettent d’y relever en continu le niveau d’eau et la salinité. Des relevés ponctuels permettent également de mesurer le profil de salinité dans la nappe souterraine.

     

    L’action est menée par la SNPN RNNC avec l’appui technique et scientifique de la Tour du Valat, dans le cadre du projet « Petits fonds côtiers » porté par France Nature Environnement et soutenu par France Télévisions grâce à l’opération d’appel aux dons de l’émission « Les Super-Pouvoirs de l’Océan », diffusée sur France 2.

     

     

    Contenus liés