Le Flamant Rose

© Silke Befeld - RNNC

Phoenicopterus roseus (Linné, 1758)

Emblématique de la Camargue, le Flamant rose est aujourd’hui un oiseau commun et d’observation facile sur toutes les lagunes et marais salants du littoral méditerranéen. Cependant, cette abondance est relativement récente et tient directement aux efforts qui ont été entrepris à partir des années 1970 pour favoriser sa nidification, auparavant.
Ce palmipède a un plumage rose pâle ou rose blanchâtre, et peut-être quelquefois tout blanc. Ces couvertures alaires sont rouges corail et les rémiges sont noires, contrastant fortement avec le plumage clair. La tête est de la même couleur que le corps et le bec courbé très spécialisé. Les lamelles recouvrent les bords et la partie interne des mandibules. Les yeux sont jaunes, entourés d’un cercle oculaire étroit et rose pâle. Des longues pattes et doigts palmés roses.
Les deux sexes sont semblables, mais le mâle est légèrement plus grand et a les pattes un peu plus longues que la femelle.
La reproduction à lieu au printemps, il est possible d’observer, pendant la parade nuptiale, plusieurs danses élaborées. Le nid – monticule de boue sur 10-20 cm – est construit sur un îlot, où un seul œuf sera pondu. Les jeunes flamants à leur naissance sont gris.
Le Flamant rose se nourrit essentiellement de petits invertébrés, et notamment de petits crustacés (arté
mies) qui lui donnent sa couleur rose caractéristique. Lorsque l’eau est peu profonde, le flamant rose va utiliser la technique du « piétinement », c’est-à-dire que son corps va tourner autour de son bec en piétinant le sol faisant remonter les proies.

 

Contenus liés