La jeunesse s’engage pour les zones humides
De nouvelles initiatives pour protéger la nature des impacts humains voient le jour régulièrement. Depuis quelques années, la jeunesse a montré son dynamisme à ce sujet, notamment à travers les marches pour le climat. Aussi, c’est avec joie que la SNPN voit le mouvement Youth Engage in Wetlands se développer à travers le monde pour protéger les zones humides (mangroves, mares, marais, lacs, tourbières…). Présentation de cette action innovante.
Qui est Youth Engage in Wetlands ?
Youth engaged in wetlands (YEW) est une organisation internationale dévouée à la conservation, la protection et à l’information autour des zones humides. Au travers de ses actions, YEW cherche à connaître les aspirations et les défis rencontrés par les jeunes qui s’engagent dans la protection des zones humides à travers le monde. Son objectif est de faciliter l’engagement de ce public pour accompagner la mission de la convention de Ramsar sur les zones humides. Crée en 2018 pendant la COP13 de cette convention, Youth Engage in Wetlands a depuis établi un plan stratégique en développant une équipe de volontaires pour faire aboutir son cœur d’action : fournir une plateforme d’outils et de ressources pour les jeunes (18-35 ans) afin de les aider à protéger, conserver et promouvoir les zones humides du monde entier.
Développer un réseau international
L’organisation compte déjà des militants à travers le monde. Afin de développer un réseau de jeunes de plus en plus nombreux, YEW est à la recherche de représentants régionaux, notamment en Europe (le recrutement est toujours en cours), et lance une enquête (disponible en français).
L’objectif de cette enquête est d’obtenir une compréhension globale de l’implication des jeunes du monde entier dans les différents aspects de la conservation des zones humides. C’est la première partie d’une étude exploratoire menée par Youth engaged in wetlands pour identifier les défis, trouver des outils et des ressources pour s’attaquer aux problèmes communs auxquels les jeunes investis sur le sujet sont confrontés. À la fin de l’enquête, il vous sera demandé si vous souhaitez participer à un entretien (qui constitue la deuxième partie leur étude) afin d’en savoir plus sur votre travail en faveur des zones humides.
De plus, vous aurez la possibilité de rejoindre le réseau France de YEW. Les résultats de l’enquête figureront dans un rapport annuel qui présentera des études de cas sur l’engagement des jeunes et les enseignements tirés.
La SNPN vous invite à répondre à l’enquête puisque, victimes des activités humaines, les zones humides ont besoin de la jeunesse et de nous tous pour prospérer dans un modèle plus respectueux de la nature et de ses ressources.
La SNPN au cœur de la défense des zones humides
La SNPN s’engage depuis de nombreuses années dans la protection et la sauvegarde des zones humides et de leur biodiversité. En effet, grâce aux deux réserves naturelles nationales qu’elle gère et à sa présence dans certaines instances, la SNPN agit et sensibilise le grand public sur ces espaces encore peu connus.
Ses réserves en gestion
Grand-Lieu
La réserve de Grand-Lieu, à 14 km de Nantes, est l’un des plus grands lacs naturels de plaine français, avec une surface de 6300 hectares en hiver. Situé en aval d’un bassin versant de 670 km², il représente un réservoir d’eau de grande importance et participe à la rétention des crues.
Bénéficiant d’une classification en réserve naturelle depuis 1980, ce site est inscrit sur la liste des zones humides d’importance internationale de la convention de Ramsar.
Camargue
La réserve de Camargue est la plus ancienne et l’une des plus grandes Réserve naturelle de France métropolitaine. Créée en 1927 et classée en réserve naturelle en 1975, la Réserve naturelle nationale de Camargue couvre 13 200 ha. En plus de gérer la réserve, la SNPN gère, avec l’aide du parc nationale et de la tour du Valat 6 500 hectares au sud-ouest, principalement composé de lagunes et d’étang. La SNPN gère également le Vaccarès Romieu (10 hectares environ) et le Vaccarès Grande Cabane (190 hectares) tous deux fermés aux publics.
Ce site est aussi inscrit sur la liste des zones humides d’importance internationale de la convention de Ramsar.
Ses actions de protection
Le groupe « Zones humides »
La SNPN anime ce groupe d’une trentaine de spécialistes et référents des zones humides. Outre son activité de Think Tank, ce groupe constitue le comité éditorial de la revue gratuite éditée par la SNPN : Zones Humides Infos.
L’association Ramsar France
La SNPN est l’un des membres fondateurs de l’association Ramsar France, qui fait le relais entre le secrétariat de la convention sur les zones humides, appelée convention de Ramsar et les gestionnaires de sites Ramsar en France.
La SNPN participe activement au conseil d’administration de Ramsar France et publie dans les pages de sa revue « Zones Humides Infos » des articles rédigés par l’association ou en lien avec Ramsar.
Le groupe national pour les milieux humides (GNMH)
Ce groupe de travail du comité national de la biodiversité gère l’application et le suivi du programme national concernant les zones humides.
La SNPN anime, avec l’Office Française de la Biodiversité (OFB), le groupe thématique « Communication » du GNMH qui traite des aspects d’éducation, de sensibilisation et de participation du public (apprentissage par l’action : sciences participatives, bénévolats, etc.).
Pour aller plus loin :
http://zones-humides.org