La protection des zones humides
La SNPN a participé à la création de la convention de Ramsar de 1971 sur les zones humides et assure aujourd’hui sa politique de sensibilisation. L’action de la SNPN en faveur de ces milieux remarquables est quotidienne : elle gère deux réserves nationales en zones humides et œuvre, depuis 2007, à la préservation des milieux humides d’Île-de-France. Enfin, elle coordonne et anime le laboratoire d’idées « Zones humides » qui émet des avis et fait des propositions pour la préservation de ces milieux.
La protection des espèces et des milieux menacés
Les actions que la SNPN effectue pour la sauvegarde de la biodiversité s’inscrivent dans la durée : participation à des campagnes pour la protection des grands mammifères, préservation d’habitats menacés et restauration des milieux dégradés, sensibilisation des citoyens à la nature de proximité.
Espaces en libre-évolution : laisser les dynamiques naturelles s’exprimer et les observer
Laisser des espaces en libre-évolution c’est « laisser le milieu se développer selon ses lois intimes, sans l’exploiter, l’aménager, ni le conduire » selon Baptiste Morizot.
La SNPN possède une sapinière naturelle ancienne, leg de Madame Laurent, qui a la particularité d’être la plus basse en altitude du Massif central, grâce à un facies en ubac et une pente forte, qui permet un micro-climat froid. Elle caractérise un étage montagnard mais se trouve à l’étage collinéen. Non exploitée, elle est laissée en libre évolution depuis des décennies. Les sapins de très belles tailles partagent l’espace avec des arbres plus jeunes, des trouées de régénération formées par la chute d’arbres ayant subi les affres des tempêtes ou le poids insoutenable d’une couverture neigeuse trop importante.
Outre son aspect patrimonial, la forêt présente également un intérêt scientifique : face aux évolutions climatiques importantes à venir, cette sapinière va-t-elle se maintenir, ou sinon comment va-t-elle évoluer naturellement ? Là où les sapinières gérées font l’objet de coupes et de replantation avec d’autres essences, nous faisons le choix de la libre évolution. Cette forêt évoluera suivant les dynamiques qui seront propres aux conditions naturelles qu’elle sera amenée à rencontrer. De telles situations sont rares et cette forêt peut donc être un site de référence pour les scientifiques.
Photo forêt de Monistrol-sur-Loire en libre évolution.
L’éducation, la sensibilisation
À travers ses actions d’animation, ses sorties éducatives et son réseau d’adhérents, la SNPN contribue à une meilleure connaissance de la nature et à son respect. Envie de sorties ou d’animations nature ? Consultez le programme dans notre agenda ou dans Le Courrier de la Nature.
Documents et outils pédagogiques :
La SNPN met à disposition du public et de ses partenaires les plaquettes, les kakémonos, les outils pédagogiques, les guides et les brochures, qui reflètent les activités de l’association. Pour en savoir plus : Documents et outils pédagogiques
Les projets en cours :
Castor : pour une écologie de la réconciliation, anticiper et désamorcer
les conflits lors de son retour
Le Castor d’Europe est une espèce autochtone de France qui fait son retour progressivement dans plusieurs régions. Cependant le Castor revient après une période d’absence très longue et les relations Humains-Castors sont à retrouver, voir à réinventer. Des conflits peuvent apparaitre en particulier lorsque l’espèce a un impact sur l’activité économique locale. La SNPN s’est engagée avec ses partenaires dans un projet pour accompagner le retour du Castor en Ile-de-France, suite à son signalement en 2016 en Essonne. Le projet comporte deux objectifs :
- un objectif scientifique de modélisation de prévision de conflits
- un objectif opérationnel de fourniture d’outils de médiation différenciés et adaptés aux contextes sociaux et environnementaux, en travaillant sur les notions d’accommodation et d’acceptation, dans une écologie de la réconciliation.
Ce projet de recherche permet de fournir des éléments de réflexions à intégrer dans les programmes concernant les continuités écologiques, la diversité des milieux, la préservation des zones humides, la lutte contre les inondations et les sécheresses…
Le compte rendu d’activité du projet « Accompagner le retour du Castor sur le bassin de la Seine francilienne » sera prochainement disponible sur notre site internet.
Le suivi des populations de Sonneur à ventre jaune
Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est un petit amphibien de la famille des Bombinatoridae. Depuis 2013, la SNPN entreprend un programme de préservation de cette espèce en vallée du Petit Morin. Il s’agit de suivre la population de Sonneur à ventre jaune et donc d’identifier les sites où il se trouve.
Pour en savoir plus sur ce programme : Suivi des populations de Sonneur à ventre jaune
et aussi : Actions conservatoires en faveur du Sonneur à ventre jaune
L’inventaire des mares
L’inventaire des mares d’Ile-de-France, programme participatif animé par la Société nationale de protection de la nature depuis 2010, a déjà permis de recenser près de 23 500 mares. A travers l’amélioration des connaissances et la sensibilisation des franciliens à la protection de ces micro-zones humides, l’objectif du programme est de parvenir à une meilleure prise en compte des mares à différentes échelles (notamment dans les politiques d’aménagement). La SNPN souhaite ainsi mettre en œuvre une véritable dynamique régionale de préservation de ces milieux.
Pour participer à l’inventaire, rendez vous sur le portail : http://www.snpn.mares-idf.fr/
Correspondant non-gouvernemental de la CESP de Ramsar en France
La SNPN est le correspondant non-gouvernemental français de la convention de Ramsar sur les zones humides pour la CESP depuis 2011. Autrement dit, elle est le point de contact de la convention auprès des associations pour tout ce qui est relatif aux questions de Communication, d’Éducation, de Sensibilisation et de Participation du public (apprentissage par l’action : sciences participatives, bénévolat, etc.).
C’est en effet par ces moyens qu’il est possible d’attirer, de motiver, de renforcer et de mobiliser l’action individuelle et collective au service de la biodiversité des zones humides. L’objectif de cette politique de communication au service de ces milieux est donc d’aller bien plus loin que la simple diffusion pour informer : il s’agit de changer les perceptions qu’ont les gens de ces milieux, puis de modifier leurs comportements pour qu’ils les prennent mieux en compte. C’est notamment dans ce cadre que la SNPN édite Zones Humides Infos, anime le groupe « Communication » du Groupe national pour les milieux humides et prend part à la Journée mondiale des zones humides, à la Fête des mares, à la Fête de la nature, etc.