La Cistude d’Europe

© Silke Befeld - RNNC

Emys orbicularis (Linné, 1758)

La Cistude d’Europe est une tortue aquatique d’environ 15 cm, dont la carapace et la peau noires sont constellées de petites taches jaunes.  Cette espèce protégée est bien répandue en France. Elle vit dans les zones humides aux eaux douces, calmes et bien ensoleillées. En Camargue, elle affectionne particulièrement les roubines, des canaux au bord desquels elle pond au printemps. Les jeunes naîtront 3 mois plus tard. Carnivore, elle se nourrit d’insectes, de larves, de petits poissons et de vers.
Afin de se maintenir à bonne température, la cistude effectue des bains de soleil sur les troncs d’arbres flottants, les branches basses de tamaris en berge. S’il fait trop chaud, elle plongera dans l’eau ou se dissimulera.
Appelée « La boite noire de l’environnement », la cistude va stocker tout au long de sa vie des polluants présents dans son alimentation. Cela fait d’elle une espèce sentinelle de la qualité de l’eau en Camargue. Une étude est menée à la Tour du Valat afin de mesurer l’impact des contaminants sur la cistude.

 

Contenus liés