Inventaire des Araignées

En 2023, un inventaire des araignées a été mené sur la Réserve de Camargue par Anne Bounias-Delacour, arachnologue indépendante (https://www.filsetsoies.com/fils-et-soies) avec l’appui de l’équipe scientifique de la Réserve. Cet inventaire a combiné deux méthodes :
– Un suivi régulier sur quelques zones avec un passage tous les 15 jours sur 12 mois. Des dispositifs permettant de capturer les araignées étaient relevés à chaque fois ;
– Des prospections ponctuelles réparties dans la Réserve et couvrant les principaux habitats présents combinant différentes techniques de recherche : identification des toiles, battage et fauchage de la végétation, recherche sous les pierres, les écorces, nocturnes…
Avant cet inventaire, 270 espèces d’araignées étaient signalées de la Réserve. Cette étude a permis de contacter 286 espèces d’araignées. Ont notamment été notées pour la première fois : 6 nouvelles espèces d’araignées pour la région PACA, 18 nouvelles espèces pour le département des Bouches-du-Rhône et 129 espèces pour le territoire de la Réserve nationale naturelle de Camargue ! Parmi ces espèces d’araignées plusieurs sont rares ou considérées comme menacées.
Le nombre d’espèces d’araignées mentionnés de la Réserve à la finalisation de cet inventaire est donc de 399 espèces. Cela représente environ ¼ des espèces d’araignées de France métropolitaine ! Notons toutefois que certaines espèces mentionnées historiquement n’ont pas été revues en 2023.
Eresus kollari Rossi, 1846 – Erèse coccinelle (© Anne Bounias-Delacour)
Espèce nocturne vivant en colonie et en terrier.
Longueur du corps du mâle : 8-11 mm.
Longueur du corps de la femelle : 9-16 mm
Cyrtarachne ixoides (Simon, 1870) femelle – Araignée fausse tique (© Anne Bounias-Delacour).
Les femelles se posent sur les feuilles et imitent visiblement les fientes d’oiseaux. Espèce tissant une toile régulière en forme de filet entre les arbres la nuit.
Dysdera stahlavskyi Řezáč, 2018 – Dysdère de Stahlavsky (© Anne Bounias-Delacour).
Cette espèce errante nocturne est endémique de France. Elle est extrêmement rare et seulement connue de quelques stations méditerranéennes. Elle vit principalement au sol, sous les pierres ou la végétation en journée.