Exposition temporaire à la Maison de la Réserve et du Vaccarès

À partir du 1er juin 2024

Exposition temporaire « Senbazuru » de François Laxalt

La grue est symbole de paix et de longévité. C’est le symbole qui me guide quand je prends mes photos. C’est le rêve aussi. Ce ne sont plus des oiseaux que je veux fixer sur le papier mais des indices, des marques de réalité qui je l’espère feront échos dans l’imaginaire du spectateur.

En japonais ‘Senbazuru’ représente un objet unique, une sorte d’origami géant, composé de mille grues de papier associées sur un fil. La légende dit que celui qui fabrique mille grues en papier peut faire un vœu qui sera exaucé par les Dieux. Sadako Sasaki n’a pas eu cette chance. Elle avait 2 ans quand elle a été irradiée lors du bombardement d’Hiroshima ; mais sa leucémie ne s’est déclarée qu’à l’âge de 11 ans. A l’hôpital, elle commence à confectionner des grues en papier, avec l’intention d’en faire mille et demander sa guérison aux Dieux. Elle utilise tout le papier disponible, cahiers d’écolière, paquets cadeau, papier toilette….mais malheureusement elle meurt après avoir confectionné sa 644ème grue. Ses camarades de classe termineront son Senbazuru afin qu’elle soit enterrée avec. Dans son carnet intime, cette phrase : “j’écrirai la paix sur vos ailes et vous volerez à travers le monde pour porter ce message ».

Senbazuru : faire de mille grues un objet papier unique, et espérer qu’il provoque chez les spectateurs la création de mille mondes, de mille rêves porteurs de paix, tel est mon projet.

 

Accès à l’exposition temporaire inclus dans le billet d’entrée Capelière, Maison de la Réserve et du Vaccarès

Contenus liés