Bonne nouvelle pour la nature
Le 24 février, la ministre de la transition écologique et la secrétaire d’état à la biodiversité ont annoncé l’augmentation du nombre de postes équivalents temps plein à 40 pour la gestion des parcs nationaux et des parcs naturels marins. Ces nouveaux salariés seront effectifs dans 20 structures. C’est une bonne nouvelle qui met fin à la dynamique de suppression de postes, mais la SNPN reste vigilante car l’effort reste encore à poursuivre.
Retour sur la démarche de la SNPN
En octobre 2020, la SNPN et 15 autres structures, en particulier celles engagées dans la gestion d’espaces naturels, ont écrit au premier ministre Jean Castex pour qu’une Stratégie Nationales pour les Aires Protégées 2020-2030 (SNAP) ambitieuse soit mise en place avec une affectation de moyens humains et financiers pérennes à hauteur des enjeux. En réponse, le premier Ministre nous a proposé un échange avec le secrétariat d’État chargé de la Biodiversité le 16 décembre.
La SNPN a ainsi rencontré les cabinets des ministres, ainsi que la Direction de l’Eau et de la Biodiversité, et a pu exposer sa vision de la nouvelle stratégie nationale, que nous espérons à la hauteur des enjeux inédits qu’elle doit aider à surmonter.