Conférence UICN : Programme Castor
- Date : samedi 9 septembre
- Horaire : de 16h à 17h
- Lieu : stand FNE
Conférence présentée par Christophe Eggert, directeur des projets à la SNPN
La Société nationale de protection de la Nature, associée à un consortium d’une dizaine de chercheurs pluridisciplinaires des universités de Tours et Orléans, a mis en place une étude-action visant à faciliter la cohabitation entre le Castor d’Europe et l’Homme, afin de favoriser son acceptation sociale et atténuer les conflits possibles liés à son retour en cours sur de nombreux territoires en France. La démarche mise en œuvre est basée sur « l’écologie de la réconciliation » qui vise à impliquer les communautés locales dans le processus de préservation de la nature de la faune sauvage. Selon cette approche les relations entre les hommes et les espèces sauvages sont qualifiées de « voisinage » ce qui rééquilibre la « légitimité » de chacun à partager un même espace. Le bon voisinage peut être obtenu par une co-construction des conditions d’acceptation mutuelle grâce à un échange de savoirs entre les habitants, les usagers et l’association de protection de la nature.
En savoir plus :
L’équipe du programme (19 personnes) a, entre autres, réalisé des enquêtes dans trois communes au printemps et à l’été 2021, dont résultent 256 questionnaires et 27 entretiens individuels qui vont aider à mettre en place des actions pertinentes et efficaces d’anticipation des conflits et de médiation. Un panorama historique de l’évolution des communes permet une analyse des impacts des grandes mutations communales depuis le XIIXe siècle et en particulier de leurs démographies et sociologies, mais aussi une mise en perspective des rapports habitants-environnement. Des spécialistes de l’éducation vont expérimenter un programme pédagogique dans une école primaire à la rentrée 2021. Après des réunions de restitution qui seront présentées fin 2021 dans chaque commune concernée, des outils de médiation seront mis au point et diffuser.
Le programme Castor bénéficie actuellement d’un soutien financier partiel de la Fondation de France et de la Région Ile-de-France.
Projet mené par Christophe Eggert, Florent Kohler, José Serrano et collaborateurs.