Castor : première étape réalisée en mars pour l’étude socio-écologique

La SNPN s’est associée à une équipe pluridisciplinaire des universités de Tours et d’Orléans pour mener une étude socio-écologique. Cette étude doit permettre de mieux comprendre les connexions habitants/nature et la manière dont les humains s’accommodent de la faune sauvage, en lien avec les dynamiques historiques et socioéconomiques des communautés étudiées. Trois communes rurales (Loiret, Essonne, Indre-et-Loire) représentatives des problématiques soulevées par la présence ou l’arrivée des castors ont été choisies. Elles font l’objet d’un travail d’enquête et d’analyse.

Prévue en 2020 l’étude a dû être reportée à 2021. En mars dernier, l’équipe, composée est allée se former près de Blois, à la rencontre des habitats et constructions du Castor. Etape préliminaire de préparation à la phase d’enquête sur le terrain. Formation, rencontre de spécialiste et visite de terrain pour bien se préparer avant d’aller sur le terrain à la rencontre des habitants des communes ciblées.

Le Castor d’Europe est une espèce qui a failli disparaitre de la métropole et qui revient progressivement dans les territoires, en particulier ces dernières années au sud de l’Ile-de-France, en Essonne. Autrefois chassée, l’espèce est aujourd’hui intégralement protégée. Son arrivée dans les communes où il a été absent depuis plus d’un siècle pose la question de l’acceptation par les habitants du retour de la faune sauvage et du partage des espaces dans lesquels les modalités d’une cohabitation doivent se construire.

Un membre de l’équipe observe un barrage de castor. SNPN

 

Soutenez la SNPN dans ses projets en faisant un don ou en adhérent