[CP] Zones humides, zones utiles pour votre commune : des actions concrètes que vous pouvez engager dès maintenant

Pour les élections municipales de 2020, la Société nationale de protection de la nature, l’association Ramsar France, l’association nationale des élus de bassin, le Forum des marais atlantiques, la Fédération des conservatoires d’espaces naturels, l’institut de la Tour du Valat, le comité français de l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et les Pôles-relais zones humides proposent aux candidats aux municipales de devenir des ambassadeurs des zones humides en intégrant 7 objectifs au sein de leurs programmes électoraux et en s’engageant à les mettre en place durant leur mandat. 

Lorsqu’elles sont préservées, les zones humides – marais, tourbières, prairies et forêts humides, lagunes, mangroves – sont vos alliées, y compris au plan économique au regard de l’analyse coûts-bénéfices globaux.

En effet, le réseau des zones humides, en maillage avec les espaces naturels, contribue fortement à un bon fonctionnement et à une régulation des milieux et à la biodiversité associée. Il contribue en ce sens à augmenter la résilience de votre territoire face aux inondations et submersions marines, mais également aux sécheresses, aux pollutions.

Les zones humides contribuent également au bien-être et à la santé des citoyens. Elles participent à la constitution d’espaces de quiétude et de calme, de zones rafraichissantes en période de chaleurs ou canicules, à la purification de l’air. Elles constituent une composante importante de la qualité de vie et du climat social apaisé.

Télécharger le Communiqué de presse

JMZH20