Et si les zones humides faisaient partie des solutions pour votre département ?

Elections départementales, inclure les zones humides parmi les solutions

Pour les élections départementales de 2021, la Société nationale de protection de la nature, l’association Ramsar France, l’association nationale des élus de bassin, le Forum des marais atlantiques, la Fédération des conservatoires d’espaces naturels, l’institut de la Tour du Valat, le comité français de l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et les Pôles-relais zones humides, proposent aux candidats aux départementales de devenir des ambassadeurs des zones humides en intégrant 5 objectifs au sein de leurs programmes électoraux et en s’engageant à les mettre en place durant leur mandat. 

Zones humides, alliées des élus

Lorsqu’elles sont préservées, les zones humides – marais, tourbières, prairies et forêts humides, lagunes, mangroves – sont vos alliées, y compris au plan économique au regard de l’analyse coûts-bénéfices globaux. 

En effet, le réseau des zones humides, en maillage avec les espaces naturels, contribue fortement à un bon fonctionnement et à une régulation des milieux et à la biodiversité associée. Il contribue en ce sens à augmenter la résilience d’un territoire face aux inondations et submersions marines, mais également aux sécheresses et aux pollutions.

Les zones humides contribuent également au bien-être et à la santé des citoyens. Elles participent à la constitution d’espaces de quiétude et de calme, de zones rafraichissantes en période de chaleurs ou canicules, à la purification de l’air. Elles constituent une composante importante de la qualité de vie et du climat social apaisé.

Agir en faveur des zones humides au service des territoires

Les élu·e·s, notamment les conseillers et conseillères départementaux, ont une capacité à agir en faveur des zones humides et au service de leur territoire :  

  • La politique d’Espaces naturels sensibles (ENS) : une opportunité pour renforcer les programmes d’acquisition des zones humides.
  • La préservation des zones humides lors des aménagements d’infrastructures de transport :
    Par exemple, en Île-de-France, en se basant sur l’action d’inventaire, de cartographie et de diagnostic des mares de la SNPN ainsi que sur la modélisation des réseaux de mares pour les actions d’évitement, réduction, compensation des impacts sur les zones humides, pour la constitution de trames verte et bleue à maintenir.
  • L’intégration des zones humides dans votre politique de l’eau : Par exemple en généralisant les jardins de pluie, pour lesquels la SNPN a conçu un jeu pédagogique.