Sur les traces du Castor, la série documentaire de la SNPN sur le castor.
A l’occasion du colloque Castor, qui a lieu les 12 et 13 décembre 2024, la SNPN a produit une série de 4 vidéos afin de faire connaître au plus grand nombre le castor, son mode de vie et les relations qu’il entretient avec les humains. Réalisées par Robin Spiquel, réalisateur de documentaire animalier, ces vidéos sont accessibles à tous, via nos réseaux sociaux et notre page YouTube. Vous pouvez les découvrir ci-dessous :
Dans ce premier épisode, découvrez des images exceptionnels du castor, mammifères pourtant discret, et plongez dans son quotidien. En accompagnant Guillaume Bitton, animateur de l’association Détours dans l’eau, en canoë à travers les affluents de la Loire, on apprend beaucoup de la vie de famille des castors. A noter que chez les castors, les « Tanguy » ne font pas toujours bonne figure !
Alors qu’on célèbre les 50 ans de la réussite de la réintroduction du castor dans la Loire, Robin Spiquel revient sur une tentative de réintroduction ratée. Et oui, en 1970, Pierre Guy, ingénieur agronome, relâchait Anne, Apollinaire et Marie-Madeleine, trois castors originaires du Rhône, dans la Vienne. Pionnier ayant tenté ce pari fou, il raconte la genèse de cette tentative, qui a sans aucun doute ouvert la voie aux réintroductions réussies de 1973. Et de nombreuses années plus tard, Pierre Guy ne semble toujours pas rassasié : il rêve de castors sur la Seine et sur la Garonne !
Pour ce 4ème et dernier épisode de notre série, Tony Dahais, technicien environnement à l’Office français de la biodiversité, revient sur la relation parfois complexe entre l’humain et le castor. Avec son retour, parfois après des siècles d’absence, les humains doivent réapprendre à partager un espace qu’ils ont largement modifié à leur profit. Tout n’est pas simple, notamment pour les agriculteurs, souvent impactés par les aménagements réalisés par le castor avec parfois des inondations de parcelles ou des dégradations de cultures. Ces « nuisances » représentent un réel défi pour ces acteurs de terrain.
Malgré tout, le retour du castor est une opportunité unique pour repenser notre gestion des écosystèmes fluviaux. En repensant nos pratiques, nous pouvons tirer parti de ses talents d’ingénieur naturel pour favoriser la biodiversité et renforcer la résilience des milieux aquatiques face aux défis climatiques. Quelles sont les réalités de cette cohabitation et quelles solutions peuvent être mises en place pour un équilibre durable ? Retrouvez toutes les réponses dans ce dernier épisode de notre série.