Le Club 14 rencontre la secrétaire d’Etat à la biodiversité le mercredi 13 janvier

Le Club 14 qui regroupe 14 associations de protection de la nature, dont la SNPN, rencontrera Bérangère Abba, secrétaire d’Etat à la biodiversité pour échanger sur la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB).

Cette rencontre arrive après l’envoi du Club 14 d’un courrier le 21 décembre dernier à l’attention de la secrétaire d’Etat. 

Pour la SNPN et ces associations de protection de la nature, les 7 points clés de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité sont les suivants :

–  La SNB et ses plans d’action triennaux doit concerner l’ensemble du territoire et des activités qui s’y déroulent, et viser à corriger les effets négatifs pour la biodiversité de diverses politiques sectorielles, nationales ou territoriales, en particulier en mettant fin aux subventions néfastes.

–  A ce titre, la SNB doit mobiliser l’ensemble des ministères et des services de l’État, à toutes les échelles et cette dimension interministérielle doit être présente tant dans l’élaboration que dans la conduite de cette stratégie.

 Un développement et une meilleure gestion des aires et des espèces protégées, dans le cadre d’une planification pluriannuelle, doivent être une composante importante de cette future stratégie.

–  En complément de l’implication des ministères, la mobilisation de l’ensemble des citoyens et des acteurs de la société civile, selon des dispositifs à définir, est indispensable à la réussite de cette stratégie.

– Il nous semble nécessaire de concevoir un dispositif de pilotage et de mise en œuvre de la stratégie à la fois continu, efficace et résilient, associant toutes les parties prenantes et disposant de moyens d’intervention dédiés.

–  Ce dispositif de pilotage devra pouvoir s’appuyer sur des objectifs et des indicateurs de résultats communs à tous les opérateurs, définis dès l’origine, et permettant d’attester de l’efficacité des politiques menées.

– Enfin, l’articulation entre les actions au niveau national et celles des collectivités territoriales, des agences régionales de la biodiversité ou organisations qui en tiennent lieu et des Agences de l’eau et de la biodiversité est un point qui nécessite une attention particulière.

 

Pour des raisons sanitaires, cette rencontre est prévue en visioconférence.